Retour à la liste

Le parking du Palais des congrès est rénové et disponible au public !

Maillon important de la modernisation du Palais des Congrès de Liège, le parking fait peau neuve.

La rénovation de cette infrastructure majeure de l’Esplanade de l’Europe entamée en mai 2022 est désormais achevée.

L’ancien parking du Palais des Congrès ne répondait plus aux critères de performances d’une infrastructure évènementielle de haut niveau.

Devant cet état de fait, l’IGIL (Intercommunale de gestion Immobilière liégeoise) soutenue par la Ville de Liège et la Province de Liège, a choisi de métamorphoser la structure.

Pour réaliser cette transformation ambitieuse l’IGIL s’est entourée de Spi (agence de développement territorial) pour la coordination de chantier (assistance à maîtrise d’ouvrage) ainsi que du Bureau Greisch et du cabinet d’architectes PhD.

Une valorisation du Palais des Congrès et un accès facilité par la Meuse

En quoi consistait cette modernisation ? Les parkings anciens (esplanade et souterrain) ont été déconstruits et reconstruits au goût du jour.

Autrement dit, le parking est désormais conçu en tant que parking ouvert, les accès et les abords directs ont été restaurés et réorganisés.

Les nouveaux agencements mettent en exergue le Palais des Congrès tout en respectant son caractère patrimonial.

Élément novateur et structurant, la réalisation de ce parking 2.0 a été pensée avec la capacité d’amener des éléments préfabriqués par barges sur le fleuve.

Une capacité augmentée et ouverte aux modes doux

Ces travaux ambitieux ont été menés en vue d’accueillir chaque année des milliers de congressistes et utilisateurs.

Le parking a été complètement refait avec une augmentation de capacité passant de 188 à 236 places dont 5 pour personnes à mobilité réduite. De plus, 42 places sont prévues pour les vélos ainsi que 4 places pour les véhicules électriques.

Un soin majeur a été également apporté pour verdir l’environnement et se raccrocher ainsi naturellement à l’entrée du Parc de la Boverie choisissant une teinte de revêtement rappelant les allées du Parc et par la plantation de nombreux arbres et arbustes.

Cet ouvrage majeur correspond à un investissement de plus de 5.5 millions d’euros.

Accès

Si la priorité d’accès sera donnée aux utilisateurs du Palais des Congrès, il s’agira aussi d’un espace ouvert à tous les citoyens ou visiteurs via une tarification classique.

Enfin, la rénovation du parking du Palais des Congrès, représente une nouvelle concrétisation de modernisation des outils liégeois ainsi que la sécurisation d’un espace public.

A ne pas manquer

Voir plus