Les ACEC : transformer une friche industrielle en un site circulaire

Le 20/06, s’est déroulée la réception provisoire du chantier « équipement de l’ilot d’entreprises des ACEC dans une démarche circulaire ».
Déserté depuis de nombreuses années, le site des anciens Ateliers de Construction Électriques de Charleroi (ACEC), à Herstal, connaît une véritable renaissance. Ce vaste terrain de 27 hectares fait aujourd’hui l’objet d’un master plan ambitieux, piloté par Spi, en partenariat avec la Ville de Herstal, Urbeo – la Régie Communale Autonome Immobilière de Herstal, la Wallonie et l’Europe (FEDER)
L’objectif est de dépolluer, revaloriser et reconstruire un quartier mixte, dynamique et durable.
L’approche de cette réhabilitation se veut circulaire dès sa conception avec une attention particulière au paysage et à la biodiversité (réhabilitation d’un parc public, nombreuses plantations d’arbres en voirie, plantation de haies et d’autres essences indigènes) ainsi qu’aux dispositifs d’infiltration des eaux de pluie (création de noues et d’un grand bassin d’infiltration planté) et à la mobilité douce (création du premier tronçon de la piste cyclo-piétonne « Lowline » et de cheminements pour les piétons).
Les travaux sont également envisagés dans cette philosophie de la circularité par la démolition sélective avec réutilisation des bétons existants, le débroussaillage avec réutilisation des copeaux, la réduction des évacuations et des déplacements de terres, l’imposition d’un maximum d’inertes recyclés en voirie ainsi qu’un choix de matériaux biosourcés ou issus du recyclage.
Pour Spi, ce projet s’inscrit pleinement dans sa mission : réhabiliter les friches, soutenir les territoires, accompagner les communes vers un développement durable.