Projets éoliens dans les parcs d’activités économiques

La réussite de la transition énergétique nécessite de booster le développement des énergies renouvelables tout en les rendant disponibles à la consommation pour les entreprises.

Le développement de projets de production d’énergie éolienne, technologie aujourd’hui mature, connaît depuis quelques années une croissance importante contribuant grandement à la baisse significative de la consommation de charbon et de gaz dans l’Union européenne.

Toutefois, au niveau de la Wallonie, si la production de la filière est aujourd’hui de 3.200 GWh, celle-ci doit être multipliée par deux à l’horizon 2030 pour atteindre 6.200 GWh.

Dans ce cadre, SPI participe au développement de projets éoliens à l’échelle des parcs d’activités économiques (PAE).  Elle veille à ce que ces projets soient optimaux en termes d’exploitation du potentiel venteux et donc en termes de production d’électricité verte.  Ces projets contribuent également à réduire l’impact carbone des PAE.

Le premier projet a vu le jour en 2024 au sein du parc d’activités de Villers-le-Bouillet : deux éoliennes sont exploitées par EolSPI, société regroupant SPI (au travers de sa filiale T4T SRL) et Luminus.

D’autres projets sont en cours de développement.