Démarche immobilier circulaire

La circularité est une des réponses durables aux défis environnementaux, sociaux et économiques que notre société doit relever. C’est pourquoi SPI a décidé en 2022 d’amplifier et de structurer son approche circulaire au sein des projets immobiliers dont elle a la charge. Elle s’est dotée d’un groupe de projets « immobilier circulaire » (GDP IC) composé d’une dizaine de membres du personnel, issue de plusieurs pôles, afin d’assurer la transversalité utile à la bonne mise en œuvre.

Elle explore l’approche au travers de projets pilotes, avec des succès et remises en question qui façonnent l’apprentissage et forgent l’expérience de l’organisation.

En regard du changement paradigmatique que la circularité entraine (nouvelles formes de partenariat, changement de pratiques métier, adaptation des marchés publics, etc.), SPI déploie la stratégie organisationnelle suivante :

  • Copilotage du GDP IC par une double compétence : métier (infrastructure) et organisation, afin d’aligner pratiques, compétences et ressources ;
  • Définition de ce que sont bâtiments et aménagements circulaires, pour un référentiel commun ;
  • Détermination de principes de travail propres à la démarche, pour une organisation apprenante : logique d’essai-erreur, objectifs SMART, résolution collective des problèmes, monitoring des projets pilotes, des conclusions et aide à l’intégration des pratiques circulaires validées dans les projets classiques.
  • Implémentation d’outils pour des projets immobiliers durables et circulaires : GRO, BIM, TOTEM, échelle de performance CO2, inventaires déconstruction et réemploi, etc.
  • Adaptation des marchés publics de service et de travaux pour rencontrer les ambitions circulaires : procédures spécifiques, description de marché, critères de sélection, critères d’attributions, clauses techniques.
  • Application des recommandations éditées sur base d’échanges et de dialogues avec les partenaires privés et publics du secteur – voir nos publications

Partage et échanges avec les acteurs wallons, belges et étrangers de nos projets, cahiers des charges et conclusions