Déconstruction sélective d’habitations à Flémalle
Pour pouvoir faire place à cette extension, une série d’habitations devaient être démolies. SPI souhaitant favoriser le réemploi de certains matériaux en présence a cherché un partenariat pour assurer l’extraction des matériaux encore en bon état.
Une opération de déconstruction se fait habituellement sur base d’un inventaire puis d’un marché de service pour extraction des matériaux. Mais ici :
- les habitations étaient libérées au compte de goutte, au fil des mois, rendant impossible à la fois tout inventaire complet et qualitatif, et toute organisation efficiente pour l’intervention d’une entreprise de curage ;
- il était nécessaire d’intervenir au plus près du moment de libération de chacune des maisons (départ des anciens propriétaires), car les bâtiments vides suscitent rapidement pillage et vandalisme ;
- la valeur marchande des matériaux en présence étaient minime, au vu des caractéristiques des bâtisses et des filières existantes de réemploi.
Un partenariat d’intérêt public a donc été établi avec le centre de formation Atelier 4040, centre de formation du CPAS de Herstal, possédant les agréments et compétences pour réaliser ce type de travaux. Ces chantiers d’extraction à des fins de réemploi sont devenus des lieux de formation pour bénéficiaires du CPAS. Meubles de salle de bain et de cuisine, électroménagers, châssis, portes, moteurs de garage, pierres de muret et de parement… ont trouvé une nouvelle vie. Les matériaux et installations récupérés ont servi à (ré)équiper directement certaines habitations de logements sociaux, ont été utilisés pour des petits travaux ou aménagements dans des écoles, ou stockés en attente de projets d’utilité publique.
Quelques éléments structurels (poutres et madriers) et de fermeture du bâtiment initialement identifiés pour réemploi n’ont pu être récupérés par manque de coordination de la part du démolisseur, alors que le cahier des charges de travaux (lot 2) imposait cette coordination.
Enfin, ce qui n’a pas été récupéré (car en mauvais état, trop compliqué à extraire ou difficilement accessible) a été démoli ultérieurement.