@trium - Janvier 2021 - 102

 

Numéro 102 - Janvier 2021

 



Bientôt 60 ans
 
La SPI aura 60 ans en février prochain, à travers cette newsletter nous traverserons épisode par épisode quelques traits de notre histoire qui témoigne d’une SPI en constante évolution.
 
Pour commencer un clin d’œil de l’histoire avec l’équipement de Chertal par la SPI en 1962. Aujourd’hui à l’arrêt, le site de plus de 200 hectares va entamer une nouvelle vie avec le concours de la SPI pour penser demain avec d’autres forces vives liégeoises.



Protéger Queue-du-Bois de la pression immobilière
 
C’est l’objectif que se donne la commune de Beyne-Heusay avec l’accompagnement de la SPI, via sa filiale SORASI, dans la réflexion et l’élaboration d’un outil d’aide à la décision pour la gestion du territoire de l’entité de Queue-du-Bois.
 
La Commune se voit effectivement confrontée à une pression immobilière importante via divers projets d’ampleur et souhaite pouvoir guider et orienter ces projets pour un aménagement du territoire équilibré.
 
Un processus participatif aura lieu pour intégrer les riverains à la réflexion.
 
La mission qui vient de démarrer fin 2020 aboutira à la rédaction d’un schéma-directeur définissant la vision urbanistique stratégique et opérationnelle du développement de Queue-du-Bois.

 

Les marchés publics pour soutenir la construction durable - Formation
 
Le Service Public de Wallonie en collaboration avec l’IFAPME propose différentes formations relatives aux : « outils disponibles en matière de construction durable dans les marchés publics » à l’attention des pouvoirs locaux.
 
Différents modules de formation sont mis gratuitement à disposition des pouvoirs adjudicateurs, auteurs de projets et entreprises.
 
Quatre modules de formations sont actuellement disponibles :
  • l’insertion des clauses sociales dans les marchés publics de travaux ;
  • les outils de lutte contre le dumping social ;
  • l’utilisation du cahier des charges type Bâtiments 2022 et son module complémentaire relatif à l’application VitruV.
Les premières formations débutent dès cette semaine.



L’énergie en transition, témoignages
 
Depuis quelques années, une réelle dynamique positive a vu le jour en région liégeoise grâce aux efforts, aux collaborations et aux synergies entre les partenaires économiques, privés et publics, l’Université et les centres de formation, les partenaires sociaux…
C’est pour cette raison que notre partenaire le GRE-Liège souhaite mettre en évidence le dynamisme de l’écosystème économique liégeois en allant à la rencontre des acteurs de terrain.  
 
L’énergie que nous produisons. L’énergie que nous consommons. L’énergie que l’Europe positionne comme centrale pour la relance économique. L’énergie en pleine transition. 
 
Une thématique que la SPI a inscrit comme centrale dans l’élaboration de son plan stratégique 2020-2022 avec différentes initiatives dans nos parcs d’activités économiques.




Liege Creative : Le design d'expérience en milieu hospitalier - se centrer sur l'humain pour prendre soin des soignants et des patients.
 
Ce mercredi 3 février, Liege Creative donne la parole à Géraldine Hatchuel de la société française Choregraphy qui, forte de son expertise en design d'expérience, a entrepris un travail d'immersion en milieu hospitalier pour réaliser une "ethnographie de crise" durant la première vague de la Covid-19 afin de dégager des solutions concrètes pour résoudre les problématiques, notamment d'ordre RH, relationnelles, émotionnelles, organisationnelles.
 
Cette rencontre sera également l'occasion de découvrir la Chaire de design d’expérience Soignants et ses premières expérimentations menées en maison de repos.
 
Si cette rencontre vous intéresse, inscrivez-vous  !