@trium - Avril 2021 - 108

 

Numéro 108 - Avril 2021

 



Le coliving au Val Benoit c’est parti !

Les premiers appartements proposés par Arc (groupe Life) sont désormais disponibles dans l’ancien bâtiment de la Mécanique sur notre site du Val Benoit.

Le coliving c’est quoi ? Des studios ou appartements, meublés ou non, à louer dans un immeuble qui fournit toute une série d’espaces communs et de services à ses locataires.

On notera parmi ceux-ci un accès à une salle de gym, à un sauna, à une bibliothèque ainsi que des projections privées le tout dans le même bâtiment. Autrement dit, les avantages du luxe à un tarif accessible. 

Pour la SPI, l’arrivée de logements au Val Benoit résonne comme une consécration, elle traduit la métamorphose d’un ancien campus en un réel quartier, ce qui était initialement notre pari.



Le désamiantage des sites d’Arcelor peut commencer
 
Nous l’avons déjà indiqué dans cette newsletter, la SPI avec ses partenaires Sogepa et Noshaq va participer au futur du site de Chertal, la plus grande réserve foncière de l’agglomération liégeoise avec ses quelques 200 hectares. Après la désignation de Terre comme auteur de projet, une nouvelle étape vient d’être franchie puisque la Wallonie a délivré les permis uniques encadrant le processus de déconstruction des installations hors sol sur les sites de Chertal mais aussi du Haut Fourneau B. Suivra ensuite l’assainissement des sols.

Les opérations dureront trois ans. Les déchets seront pris en charge dans des filières de recyclage.


Ferrières : école et salle de sport, des chantiers qui progressent
 
La SPI accompagne, en assistance à maîtrise d’ouvrage avec son partenaire Ecetia, le chantier de l’école de Bosson à Werbomont (Ferrières) ainsi que celui de la construction d’une salle de sport. Les travaux menés par Wust ont pu démarrer avec notamment le montage de la structure métallique.

Pour rappel, il s’agit d’un investissement de 4.283.047 euros.




Le Pôle académique Liège-Luxembourg au Vertbois
 
La SPI, en plus de son offre dans le bâtiment du Vertbois numéro 11 (Atrium), propose désormais aussi une offre dans l’ancien bâtiment du Vertbois au numéro 13.

L’Ancien Vertbois sera désormais occupé par le Pôle académique Liège-Luxembourg que nous remercions pour leur confiance.

Pour rappel, le Pôle académique Liège-Luxembourg fédère les 29 institutions d’enseignement supérieur en provinces de Liège et de Luxembourg. Avec sa présence dans 23 villes et communes de Wallonie, il représente 11.000 membres du personnel et 60.000 étudiants.



Un graphiste à Vivegnis

Notre Espace Entreprises de Vivegnis va accueillir un nouvel occupant : le graphiste Thibaut Mativa spécialisé en création de logos et de sites internet.

Situé au cœur du quartier de Vivegnis, à proximité du centre artistique de Liège et de l’ancienne "Brasserie Haecht", cet Espace Entreprises peut accueillir une dizaine d’entreprises et propose des services communs tels que : salle de réunion, sanitaires, cuisine équipée, réfectoire, photocopieur, alarme, accueil, câblage.

+ d'infos




PEPS engineering rejoint le Créapôle
 
Nous avons le plaisir de vous annoncer que PEPS engineering occupera désormais le Créapôle. PEPS Engineering propose, aux industries de toutes tailles et de tous secteurs d'activités, des services et des fournitures en génie mécanique et électromécanique, ainsi que le développement de machines sur mesure. 
 
Situé dans le parc scientifique "LIEGE Science Park", le Créapôle est un Centre de Services qui accueille une quinzaine d’entreprises dans un cadre verdoyant.

+ d'infos