Intelligence territoriale

L’intelligence territoriale consiste en un ensemble de méthodes scientifiques, d’outils d’analyse et de systèmes de mesure mobilisant les acteurs d’un territoire déterminé. La clé réside dans une meilleure connaissance des publics et une prise en compte des demandes exprimées par les citoyens afin que chaque territoire puisse trouver des réponses adéquates à sa situation spécifique.

La démarche d’intelligence territoriale implique que tous les acteurs vont essayer de se coordonner pour dégager des actions en faveur du bien-être collectif (citoyens, entreprises,…) avec une interaction des trois piliers du développement durable : économie, social et environnement. L’ensemble des acteurs du développement sont mobilisés, l’échange d’informations est favorisé, la coopération est au cœur des initiatives et les compétences et besoins de tous sont pris en compte pour construire ensemble un territoire équilibré où chacun trouve son bien-être.

intelligence territoriale

Notre région doit se structurer avec des acteurs qui construisent, qui déterminent ensemble leurs besoins, et la manière de les mettre en oeuvre.

La SPI a la volonté de faire évoluer son territoire vers plus de durabilité, d’efficacité, en s’inscrivant dans les principes d’intelligence territoriale.

La SPI lance une démarche d’intelligence territoriale à l’occasion de ses 50 ans : organisation d’un colloque en collaboration avec le réseau ENTI (European Network of Territorial Intelligence) en septembre 2011.

Deux journées de conférences, débats et ateliers interactifs autour de ces thématiques :

  • la nouvelle culture du développement
  • l’observation territoriale
  • l’innovation compétitive et créative
  • la co-construction des territoires

A l'issue de ce colloque, des actes ont été rédigés,reprenant les conclusions élaborées sur base des échanges, des exposées, du partage des expériences.

Consultez les actes du colloque (PDF - 958 Ko)

actes colloque intelligence territoriale en province de Liège