Guichet Leodica



LEODICA propose aux acteurs publics et à leurs partenaires des indicateurs territoriaux dénotant la santé des entreprises de Wallonie et leur contribution à son développement économique (plus de 100.000 entreprises wallonnes sont répertoriées sur la base de leurs comptes annuels).

Pour son focus sur la province de Liège (plus de 30.000 entreprises suivies), l’équipe LEODICA complète les données publiques avec les retours de terrain des accompagnateurs d’entreprise, publics ou agréés, et les enquêtes réalisées auprès des entrepreneurs eux‑mêmes.


Initié grâce à des fonds européens et wallons, le modèle LEODICA a été développé par la SPI, en collaboration avec le Prof. Van Caillie (HEC-ULiège). Il est spécifique à plus d’un titre :

Il est territorial et vise à mesurer ce que l’activité d’une ou de plusieurs entreprises apporte au territoire Il se fonde sur des informations publiques et fédère des données qui, si elles sont dispersées, sont néanmoins disponibles pour tous

  • Il s’appuie sur des opérations statistiques complexes pour simuler des valeurs manquantes, différencier les résultats selon les secteurs d’activité, comparer des populations peu homogènes ou limiter les influences mutuelles entre les variables même

Il étudie la maîtrise plutôt que la performance Il incorpore par ailleurs les résultats des enquêtes menées auprès des entrepreneurs eux-mêmes, pour valider des hypothèses statistiques ou mesurer l’écart entre la perception qu’un entrepreneur (ou un secteur) a de l’impact territorial de son activité et la réalité des chiffres officiels.

L’objectif est de fournir aux décideurs structurels, comme aux accompagnateurs de terrain, une boîte à outils territoriale qui permette l’analyse, le suivi et l’aide à la décision.

Lorsqu’ils sont amenés à étudier l’apport territorial d’une entreprise seule ou d’un regroupement, les services publics et leurs partenaires peuvent donc s’adresser à LEODICA pour obtenir des listes, des cartes ou des graphiques construits sur la base des différents indicateurs, des études spécialisées et/ou des tableaux de bord adaptés.

Un rapport standardisé LEODICA reprend, outre le signalétique détaillé d’une entreprise et les différents indicateurs liés au modèle, d’autres informations partagées avec des opérateurs publics wallons, tel l’actionnariat au travers de la base de données du CRiSP.



La carte représente la localisation des entreprises structurantes en province de Liège. (lien vers une page affichant la carte)

Leodica permet de déterminer la contribution d’une entreprise au développement économique de son territoire et de mesurer dans quelle mesure celle-ci est structurante pour son territoire ou, en d’autres termes, dans quelle mesure ce qui va lui arriver en bien ou en mal va plus ou moins impacter son environnement.

Le poids ou l’influence des entreprises structurantes sur leur territoire peut se voir au travers de leur contribution à la création de valeur ajoutée, d’emploi direct et indirect. Ainsi, en province de Liège, si seul un quart des entreprises sont structurantes, elles contribuent à près de 90% de la valeur ajoutée, 83% de l’emploi direct et 71% de l’indirect comme le montre le graphique ci-dessous.



Articles en lien avec Leodica :


Consultez la carte : localisation des entreprises structurantes en Province de Liège (PDF - 1 Mo)


Contact :
Carine WASTERLAIN - 04 230 11 34