Wandre-Wérihet : projet de parc d'activités économiques

Wandre Wérihet projet de parc d'activités économiques

Le site dit du Wérihet est un vaste ensemble de terrains en friche, délimité par les autoroutes E25 et E40, et par l’arrière des parcelles des rues du Pont de Wandre et Bastin.

Il est majoritairement localisé sur le territoire de la Ville de Liège (ancienne commune de Wandre), mais l’extrémité Nord est reprise sur le territoire de la Ville de Visé (ancienne commune de Cheratte).

Le projet consiste à créer sur ce site bien affecté au plan de secteur, un parc d’activités économiques d’une bonne trentaine d’hectares.

La concrétisation de ce projet du Wérihet représente un potentiel de création d’un peu plus de 600 emplois.

Wandre Wérihet projet de parc d'activités économiques

Etat d’avancement du projet :

Sur base de la législation en vigueur, un dossier dit de « reconnaissance de zone et d’expropriation » a été élaboré par la SPI. Il a fait l’objet d’une présentation publique en juin 2016, dans le cadre de l’enquête publique.

Sur base des remarques transmises durant cette enquête, quelques modifications ont été apportées au projet. Le dossier a ensuite été traité par le SPW (Service Public de Wallonie).

Par Arrêté Ministériel du 7 mai 2019, l’utilité publique du projet a été reconnue par la Région, et le périmètre officiel du projet de création du parc d’activités économique a été approuvé.

La procédure se poursuit désormais en vue de la mise en œuvre de la phase 1 du projet (23 hectares de terrains sur la partie Sud du site). Les principales étapes sont les suivantes :

  • Acquisition des terrains
  • Etudes techniques
  • Obtention des permis et autorisations
  • Remblai du site
  • Travaux d’équipement (voirie et réseaux techniques)