Projet Merygrid

La SPI participe au projet « Merygrid », le premier micro réseau wallon, un réseau énergétique local permettant «l’énergie collaborative».

A Mery (Esneux), sur un site équipé par la SPI, trois entreprises participent à ce projet pilote pour produire, consommer et s’échanger leur propre énergie.

Grace à une collaboration entre Nethys, l’ULiège, la Wallonie, CE+T, Sirris et la SPI un réseau collaboratif permettant une meilleure utilisation de l’énergie en évitant son gaspillage a été créé : la première batterie de stockage d’énergie à la disposition d’entreprises et l’intelligence artificielle permettant de gérer et d’optimaliser les flux énergétiques a été mise en place sur le site.

Selon les premières estimations, les trois entreprises verront leur facture énergétique diminuer de 15 %.

Ce projet a pour objectif de démontrer que l’utilisation intelligente de micro-réseaux permettra d’améliorer la compétitivité des entreprises grâce à la diminution de leur facture énergétique. En effet, ils sont une des solutions d’avenir pour une meilleure gestion des réseaux électriques et ils apporteront des réponses dans le cadre de la transition énergétique : tout bénéfice pour la planète et le portefeuille.

La SPI s’investit activement afin, à terme, de pouvoir dupliquer un tel système sur d’autres sites.