Îlot d'entreprises

Les îlots d'entreprises, un concept pour PME

L'objectif de la création des îlots d'entreprises est de faire revenir des activités économiques  au sein des centres urbains et des villages. Il est bien-sûr essentiel de trouver des activités compatibles avec l'habitat. Les sociétés générant des nuisances (bruit, odeurs, charroi, …) en sont exclues.

La SPI développe cette solution au manque d'espace dans les parcs de périphérie depuis plus de 15 ans. C'est un concept qui allie avec bonheur : proximité, sécurité et développement durable.

Consultez notre dossier sur le concept d'îlot d'entreprises (PDF - 8,2 Mo)

Nos îlots d'entreprises :

Îlot d'entreprises du Grand Hû (Olne) Îlot d'entreprises de Retinne (Fléron)
Il a été inauguré fin 2009 et compte désormais 15 entreprises représentant 62 emplois. Un succès pour ce parc qui répondu tout à fait à la demande locale et est désormais à trois quarts occupé.

Il vient d'être terminé et sera inauguré au printemps prochain. Il est déjà très prisé puisque 5 ventes ont déjà été signées et 5 autres sont en cours représentant plus de la moitié de la surface disponible.
Îlot d'entreprises de Strée (Modave) Îlot d'entreprises d'Avennes (Braives)
Il a démarré plus lentement mais aujourd'hui on peut se réjouir. Deux terrarins ont été vendus en 2016 et 4 autres ventes sont en cours ce qui représente près de 30% du site. Il est connu sous le nom de site Brichard. Il fut le siège d’une confiturerie de 1886 à 1904, puis de diverses entreprises ayant pour activités l’entreposage d’engrais et de produits agricoles à partir de 1904. Depuis 2006, le site est inoccupé et a été acquis par la SPI qui y a mené une procédure « Site à Réaménager » (SAR). Celle-ci a permis le réaménagement du site en 2009-2010 (démolition des bâtiments existants). Aujourd’hui, la SPI mène une procédure de reconnaissance de zone devant permettre l’équipement du site en zone d’activités économiques.

Le site d'Intermills (Malmedy) Le site Intervapeur (Verviers)
Il voit le jour suite à la fermeture de l’ancienne papeterie Intermills. Le groupe Gehlen et la SPI ont conclu un accord de partenariat concernant la reconversion globale de ce site (8,5 ha), situé à proximité du centre de Malmedy. Le projet se développe en accord avec la Wallonie et en collaboration avec les acteurs locaux. La SPI a racheté la moitié du site (4 ha.) pour y créer un îlot d’entreprises. La première phase d’assainissement et de dépollution (SAR) est en cours de finalisation. Entretemps, le partenaire privé à reconverti les anciens bâtiments administratifs en business and event center et certains halls industriels en cinéma. Un projet résidentiel est toujours en cours. Une friche industrielle de 7ha, sera utilisé pour développer une îlot d’entreprises urbain. La première phase d’assainissement et d’équipement est en voie d’achèvement. Le FOREM et l’IFAPME y ont implanté un centre de formation aux métiers de la construction «CONSTRUFORM». Une vingtaine d’entreprises de taille réduite (superficie moyenne d’environ 1.000 m²) pourront s’implanter sur le solde du site.

Les îlots d’entreprises de Dalhem et de Comblain-au-Pont furent les premiers créés par la SPI dans les années nonante. Tous deux affichent complets et hébergent de petites entreprises locales.