Projets en cours, projets réussis

La SPI s’applique à utiliser rationnellement les surfaces disponibles afin de proposer la meilleur place à la bonne entreprise. Des projets innovants voient alors le jour : les îlots d’entreprises permettent de faire revenir des activités au sein des villes ou des villages, les rues d’entreprises constituent une alternative novatrice et foncièrement parcimonieuse aux parcs d’activités, et ancrent les entreprises dans le cœur des villes.

Les spécialistes du territoire gèrent également des projets d’envergure : un exemple parmi d'autres : le projet de réaffectation du Val Benoît. On y intègre des critères tels que la mobilité ou encore le développement de synergies entre logements et activités.

Val Benoit Liège

Dans les projets en cours, nous pouvons citer:

  • Le site Avennes à Braives : Siège d’une confiturerie de 1886 à 1904, puis de diverses entreprises ayant pour activités l’entreposage d’engrais et de produits agricoles à partir de 1904, le site est aujourd’hui inoccupé depuis 2006. En concertationavec la Commune, la SPI envisage sa reconversion en îlot d’entreprises à caractère rural pour y accueillir de l’activité économique légère, sans nuisances ni charroi lourd. Pour ce faire, la SPI a acquis le site dit « Ets Brichart » en 2006 et mené une procédure « Site à Réaménager » (SAR) qui a permis le réaménagement du site en 2009-2010 (démolition des bâtiments existants). Aujourd’hui, la SPI mène une procédure dereconnaissance de zone devant permettre l’équipement du site en zone d’activités économiques.
 site Avennes à Braives

  • Le site Intermills à Malmédy :Suite à la fermeture de l’ancienne papeterie Intermills, le groupe Gehlen et la SPI ont conclu un accord de partenariat concernant la reconversion globale de ce site (8,5 ha), situé à proximité du centre de Malmedy. Le projet se développe en accord avec la Wallonie et en collaboration avec les acteurs locaux . La SPI a racheté la moitié du site (4 ha.) pour y créer un îlot d’entreprises. Le partenaire privé prévoit de reconvertir certains halls industriels, de développer quelques surfaces d’accueil pour bureaux et des salles de réception, ainsi que de créer un ensemble résidentiel (±70 appartements).

 Les photos de la démolition de l'ancienne cheminée:

 

  • Le site Intervapeur à Verviers : Le projet de la SPI vise à développer une micro-zone urbaine d’activités économiques sur cette friche industrielle d’environ 7 hectares.
    La première phase d’assainissement et d’équipement est en voie d’achèvement. Le FOREM et l’IFAPME viennent d’acheter 15.000 m² pour y implanter un centre de formation aux métiers de la construction «CONSTRUFORM».
    Une vingtaine d’entreprises de taille réduite (superficie moyenne d’environ 1.000 m²) pourront s’implanter sur le solde du site.
Intervapeur Verviers

En savoir plus sur :