Assainissement et réaffectation des sols

Ans - Site dit "Bois Mercier" (projet en cours)

Ans - Site dit "Bois Mercier"

Assainissement du site Mercier dans le cadre du financement Sowafinal.

Les travaux consistent en la démolition des bâtiments existants et des dalles de sol, le désamiantage, l'assainissement des spots de contamination et le profilage du terrain.

La dépollution du site a bien débuté et avance bien. Vu les polluants à extraire, des conditions drastiques en matière de sécurité et santé doivent être utilisés par les ouvriers !

 

Liège - Site du Val Benoit

Le Val Benoit, lieu stratégique à l’entrée Sud de Liège, en bordure de Meuse, à deux pas de la nouvelle gare des Guillemins et en bordure de la future ligne du tram, s’apprête à connaître une nouvelle vie. Il s'agit d'un ancien site universitaire, voué à devenir un véritable morceau de ville caractérisé par une mixité de fonctions (logements, services, formation, culture,...)

L'activité économique y occupera une place importante avec, au terme du projet, près de 30 000 m² qui y seront dédiés.
Le nouveau VAL BENO!T présentera une alternative efficace et durable aux parcs d’activités installés en périphérie.

Les travaux ont débuté en mars 2014, le but du premier chantier : désamianter les caniveaux du réseau de chaleur qui parcourt tout le site au départ de l'ancienne Centrale Thermo-Electrique qui, comme son nom l'indique, fournissait l'électricité et la chaleur aux différents bâtiments du Val Benoit. 

www.valbenoit.be

Val Beno!t


Malmédy - Site dit "Intermills" (projet en cours)

Le RIE d’Intermills a été déposé à la région en septembre 2013. Un arrêté ministériel du 27.01.2014 reconnait provisoirement le SAR. La reconnaissance définitive devrait aboutir prochainement, après clôture de l’instruction administrative du dossier.

Suite à la fermeture de l’ancienne papeterie Intermills, le groupe Gehlen et la SPI ont conclu un accord de partenariat concernant la reconversion globale de ce site (8,5 ha), situé à proximité du centre de Malmedy. Le projet se développe en accord avec la Wallonie et en collaboration avec les acteurs locaux .

La SPI a racheté la moitié du site (4 ha.) pour y créer un îlot d’entreprises. Le partenaire privé prévoit de reconvertir certains halls industriels, de développer quelques surfaces d’accueil pour bureaux et des salles de réception, ainsi que de créer un ensemble résidentiel (±70 appartements).

 Intermills Malmédy

La démolition de la grande cheminée de l'ancienne papeterie Intermills :

 

Verviers - Site dit "Intervapeur" (projet en cours)

Le projet de la SPI vise à développer une micro-zone urbaine d’activités économiques sur cette friche industrielle d’environ 7 hectares.
La première phase d’assainissement et d’équipement est en voie d’achèvement. Le FOREM et l’IFAPME viennent d’acheter 15.000 m² pour y implanter un centre de formation aux métiers de la construction «CONSTRUFORM».
Une vingtaine d’entreprises de taille réduite (superficie moyenne d’environ 1.000 m²) pourront s’implanter sur le solde du site.

Nos autres projets :

  • Site Texter à Pepinster
  • Sartel à Houtain-St-Siméon
  • Charbonnage du Hasard
  • Sites "Colleye" et "3 spots" à l'Espace Phenix (Flémalle)
  • Site " HDB" à Verviers