Plan stratégique 2020-2022

Ce que nous offrons c’est : être présent sur toute la chaîne de valeur au travers de 4 métiers :

  1. L’animation territoriale permet de mettre en mouvement les acteurs pour favoriser la construction de projets ou des stratégies communes.

  2. Les outils Smart s’appuient sur des bases de données, des outils d’analyse croisée ainsi que des profils d’analystes data ou de smart référent. Ce métier permet de mesurer l’évolution de la performance du territoire et des entreprises, ainsi que fournir des outils d’aide à la décision.

  3. Le développement et la gestion de projets immobiliers (parcs, bâtiments, quartiers,…) et territoriaux (schéma d’aménagement, réseaux vélo, éoliennes,…), toutes fonctions confondues (économie, logement, tourisme, services collectifs étant les 4 fonctions les plus courantes). Ce métier s’appuie sur des compétences multiples du développement territorial (ingénieur, architecte, mobilité, environnement,…).Il permet une gestion de projet de A à Z, depuis la conception jusqu’à la réalisation et ce, à différentes échelles (province, arrondissement, commune, quartier, bâtiment, …).

  4. Les services d’implantation aux entreprises et investisseurs, qui s’appuient sur des biens immobiliers produits en interne ou en externe (espaces à louer, foncier disponible) et des services auxiliaires associés (mise à disposition via location, concessions de services,… et des services à venir : micro-grid énergétique, contacts avec les administrations et impétrants,…).

  5. La SPI est une entreprise publique, dont la mission est de rendre le territoire plus attractif, de trouver et produire des solutions d’implantation pour des acteurs économiques, et d’accompagner les acteurs publics pour gérer leur transformation territoriale.


Consultez le plan stratégique 2020-2022 (PDF - 63 Mo)