Exemples d'interventions

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Découvrez quelques exemples d’interventions

Un diagnostic

Un accompagnement efficace s'inscrit dans les objectifs et la stratégie de l'entreprise. Réalisée au travers d'un entretien voire de jeux, l'étape du diagnostic a pour but d'amener les business shakers à une bonne compréhension du contexte, des contraintes, des difficultés et des ambitions de la PME. Ils pourront ainsi proposer un plan d'actions détaillant un accompagnement sur mesure, au départ des problématiques identifiées avec le(s) responsable(s) de l'entreprise.

Un audit en intelligence stratégique (IS)

Faire de l'intelligence stratégique (IS), c'est mettre l'information au service de ses objectifs et de ses stratégies. C'est collecter, utiliser, valoriser, protéger les informations de l'entreprise pour la rendre plus concurrentielle. L'audit en IS découvre les actions et démarches existantes de l'entreprise, formelles ou non, qui relèvent de pratiques IS. L'objectif est un état des lieux et surtout la formulation de propositions d'actions simples et efficaces pour doper l'impact des informations sur les performances et les décisions de l'entreprise.

Challenger le modèle d'affaires

Quand le business s'essouffle ou que les marges et la rentabilité diminuent, plusieurs possibilités s'ouvrent aux dirigeants. Les business shakers de la SPI invitent les entreprises à privilégier celles qui interrogent leurs modèles d'affaires et partent à la découverte de nouveaux horizons. Ils les guident alors dans l'exploration du Business Model Canvas à la découverte de nouvelles propositions de valeurs, de nouveaux marchés, de nouvelles activités, de nouvelles expériences...

Réinventer les mission, vision et valeurs de son entreprise

Pour s'offrir de nouvelles opportunités, faciliter les débats internes, renforcer l'agilité de l'entreprise ou encore tout simplement retrouver de la motivation, il est indispensable de ne pas se fossiliser dans des fonctions et compétences métier. L'équipe des business shakers proposent aux entreprises de redécouvrir la raison profonde de leur existence et de formuler avec les équipes les valeurs qui l'animent et lui donnent un cadre. L'ensemble du travail constitue une grille d'aide à la décision pour l'entreprise, ses managers et son personnel, quelle que soit la problématique envisagée.

Positionner sa marque

Les marques sont des actifs immatériels dont la valeur augmente avec l'image, la réputation, les différences … des produits... Mais cela ne va pas de soi ! Avec les business shakers vous construirez les bases d'une politique de marque qui boostera votre compétitivité, la protégera et aura un impact sur la valorisation de votre société.

Générer des idées pour apporter des solutions à des problématiques concrètes

Quand une situation semble être dans une impasse, les business shakers de la SPI apportent un nouveau regard et des méthodes de travail différentes. Ensemble, personnel de l'entreprise et business shakers explorent alors diverses pistes, décalées voire impertinentes, à la recherche de solutions parfois inattendues mais toujours pleines de sens.

Comprendre son environnement et ses marchés

Il arrive qu'un marché évolue de telle manière qu'on perde le fil et qu'on ne le comprenne plus. Les business shakers de la SPI peuvent alors vous épauler et vous guider dans une démarche de redécouverte de votre environnement et de vos marchés. Grâce à des grilles d'analyse, et à l'utilisation d'informations en votre possession ou à trouver, progressivement, vous récupérez le fil perdu et reprenez une place plus forte sur vos marchés.

Jouer le jeu du concurrent

Faire le jeu du concurrent, c'est se mettre dans ses chaussures, manipuler ses produits, se poser des questions qui fâchent... pour finalement mettre le doigt sur ses forces et surtout ses failles et les vôtres. Il est alors plus facile de se positionner. Un vrai moment de team building !

Trouver l'information utile

Quand on a le sentiment diffus qu'une information importante, cruciale ou stratégique est là, à portée de main, mais qu'on peine à la toucher, il faut arrêter de chercher et revenir aux bases. Les business shakers de la SPI vous aident alors à décrire l'information dont vous avez besoin ainsi que le contexte dans lequel vous allez la valoriser et l'utiliser. Car trouver de l'information utile est paradoxalement plus simple, plus rapide et plus efficace que de chercher de l'information intéressante.

Mettre en place des veilles "marchés publics"

En Belgique, les marchés publics représentent 50 milliards d'euros par an. Mais nombreuses sont les entreprises qui ignorent les spécificités qui régissent ces procédures. Les business shakers de la SPI aident de nombreuses PME à découvrir les opportunités, les formalismes et les spécificités de ce mode de passation de contrats. Cela commence par une assistance à la mise en place de veilles qui permettent d'identifier les appels d'offres les plus intéressants.

Tirer les leçons d'une crise

Les crises sont le lot de toutes les organisations. Ce sont des moments difficiles et désagréables auxquels on est rarement bien préparé. Il est en revanche dommage de ne pas profiter de l'après crise pour tirer des leçons et s'améliorer. Dans de telles situations, les business shakers de la SPI sont là pour vous épauler et débriefer à froid les événements. Dans la foulée, ils vous aident à tirer les conclusions et à envisager les changements positifs à mettre en place.

Valoriser ses propriétés intellectuelles et ses actifs immatériels

Les bilans financiers des entreprises se focalisent sur les actifs et passifs monétaires, négligeant la valorisation des actifs immatériels comme la propriété intellectuelle, les brevets, marques et modèles, les contrats et droits d'utilisation... Les business shakers de la SPI font avec vous le tour de ces actifs immatériels que vous détenez et vous proposent ensuite des moyens et des stratégies pour les valoriser, les faire grandir et les protéger, en particulier la mise en place de partenariats.

Se préparer à l'internationalisation

Se développer en conquérant des marchés étrangers est perçu par de nombreux entrepreneurs comme difficile et challenging. Grâce à leur implication dans le réseau Enterprise Europe Network (EEN), les business shakers de la SPI vous soutiennent dans vos démarches d'internationalisation, que ce soit dans la recherche de partenaires outre-frontière ou d'informations (liées à la règlementation, les certifications, la fiscalité, ou toute autre problématique à caractère international).

Un audit GDPR

Pour beaucoup d'entrepreneurs, le GDPR est une bouteille à encre de laquelle il est difficile d'extraire le contenu pertinent pour son entreprise. Les business shakers de la SPI leur proposent une assistance à l'identification des données et des fichiers impactés par ce règlement européen. Dans la foulée, ils suggèrent des bonnes pratiques et des actions de mise en conformité.

Développer votre stratégie de recrutement

La pénurie de main d'œuvre, dans de nombreux secteurs, fait régulièrement la une des journaux. Dans un tel contexte, les candidats se dirigent naturellement vers les entreprises les plus attractives. Les business shakers de la SPI vous aident à identifier vos atouts et à les mettre en avant. Ils vous guident dans des descriptions alternatives, plus attractives pour les profils souhaités ainsi que dans l'expérimentation de nouveaux lieux et de nouvelles stratégies de recrutement.