Smart Park

Smart Park aide les entreprises à consommer l'énergie plus intelligemment

Smart Park

Smart Park, ce sont plus de 200 entreprises qui réalisent des économies d’énergie par la mise en œuvre de mesures simples, rapides et efficaces avec un retour sur investissement très rapide. Une initiative du Ministre de l’Economie, Jean-Claude Marcourt.

Un peu plus de 2 ans après le lancement, par le Ministre de l’Economie, Jean-Claude Marcourt, de Smart Park, 200 entreprises participent activement au projet et réalisent des gains allant jusqu’à 25% sur leur facture annuelle d’électricité, démontrant ainsi qu’une gestion intelligente de l’énergie permet, au travers de pratiques parfois très simples, de mieux maîtriser les coûts.

Ce projet pilote a obtenu des résultats concluants. Initié en province de Liège et dans la région de Charleroi grâce à la collaboration entre les agences de développement territorial, SPI et IGRETEC, et les gestionnaires des réseaux de distribution (GRD), ORES et TECTEO, il a été étendu, dans une seconde phase, à l’ensemble de la Wallonie au travers des agences de développement BEP, IBW, IDEA, IDELUX, IDETA et IEG.

Pratiquement, la mise en place de compteurs intelligents (SMART METER) au sein des entreprises, l’analyse des données fournies par ceux-ci et la rencontre in situ avec les res­ponsables ont permis de mettre en évidence les points d’amélioration, voire les éventuelles anomalies et surtout, de les orienter vers des solutions techniques ou organisationnelles permettant une gestion intelligente de l’énergie électrique.

Smart Park, ce sont 5 mesures simples, rapides et efficaces pour une gestion rationnelle de l’énergie électrique avec un retour sur investissement très rapide :

  • Oser négocier ou renégocier son contrat
  • Optimiser les heures creuses
  • Entretenir le matériel et optimaliser la programmation des installations
  • Reconsidérer l’éclairage : le LED mais pas uniquement
  • Installer une unité de production d’énergie renouvelable

Retrouvez les conseils de Smart Park pour économiser l'énergie (PDF - 2,27 Mo)

Consultez le communiqué de presse du Ministre Marcourt "Baisse de l'électricité, compétitivité en hausse"