Success stories

Participer aux séminaires EEN, une expérience enrichissante !

Témoignage de la société Néosmart en images, suite au séminaire « Comment constituer sa filiale en France - Aspects pratiques, juridiques et fiscaux » du 24/05/2018 coorganisé par la SPI-EEN avec la CCI FBW et l’AWEX.

Neosmart, c’est…

Une PME basée en province de Liège proposant des solutions de films opacifiants pour garantir discrétion et intimité sur demande dans le cadre de l’environnement professionnel, ou encore pour dynamiser des points de vente en transformant une surface vitrée en surface de projection, aux heures désirées.

En savoir plus ? www.groupeneosmart.com





Découvrez comment une entreprise liégeoise a gagné un marché de l'INRA en France avec le soutien de EEN Wallonie

La société Colasse SA de Seraing développe et commercialise de l'éclairage LED à usage professionnel depuis 2006.  Elle a développé en particulier une gamme d'éclairage LED destinée à favoriser la croissance des végétaux utilisée notamment dans les serres (www.vegeled.be).  Depuis plusieurs années, la société est cliente des services de EEN Wallonie via la SPI. C'est ainsi qu'elle peut recevoir de manière régulière les opportunités d'affaires publiées dans la base de données de notre réseau.

En 2016, la société Colasse a marqué un intérêt tout particulier en découvrant la fiche publiée par une société hollandaise à la recherche d'agents commerciaux pour ses systèmes de télémétrie sans fil, agents commerciaux qui devaient disposer d'entrées dans le monde des serres professionnelles.

Grâce à son point de contact local, et avec l'aide des collègues hollandais du réseau, elle a pu entrer en contact avec l'entreprise hollandaise, Sensite Solutions, et esquisser des projets de partenariat.

Projets qui se sont rapidement concrétisés par le gain d'un marché de plusieurs dizaines de milliers d'euros initié par l'INRA à Angers pour l'équipement de serres par les technologies combinées des 2 entreprises, l'une éclaire, l'autre mesure l'intensité lumineuse et la contrôle, associés pour l'occasion à une société française active dans la régulation des températures à l'intérieur des serres.

Une illustration exemplaire de l'intérêt et de la pertinence de la base de données du réseau EEN.  Qu'on se le dise …


« Le réseau EEN m’aide à trouver des partenaires à l’étranger » - François Gilbert de Cauwer, Gilbel sprl

François GILBERT DE CAUWER, bio-ingénieur en agronomie de l’UCL depuis 2013, est le gérant dynamique, créatif et porté sur le développement durable de l’entreprise GILBEL sprl, fondée en 2015 et basée en province de Liège. Il présente ainsi son entreprise : « Nous cultivons du quinoa et du millet sur des terrains situés en Wallonie et en Flandre, et proposons des grains conventionnels biologiques et non traités de haute qualité. En outre, nous avons développé une gamme de produits allant des grains de quinoa (beige et rouge) aux pâtes de quinoa séchées, au quinoa soufflé ou sous forme de flocons, ainsi que de la farine de quinoa. Le caractère unique de notre produit est qu’il est belge certifié FSSC22000 (et pour certains stocks, certifié bio). Notre stratégie est de superviser l’ensemble de la chaine de production depuis les variétés utilisées jusqu’aux conditionnements. Nous connaissons ainsi nos produits dans leurs moindres détails. Nous produisons dans l’esprit d’agriculture durable et d’alimentation saine sous notre charte QUINOBEL qui induit une agriculture raisonnée et régénératrice. »

Afin d’accroître sa présence sur les marchés européens, la société recherche des grossistes, des distributeurs ou des producteurs européens de plats cuisinés, donc des partenaires souhaitant utiliser son produit dans des préparations, ou le revendre. C’est à ce niveau que le réseau Enterprise Europe Network Wallonie intervient pour aider GILBEL à identifier ces partenaires en Europe. Via la diffusion d’un mini-profil au sein du réseau EEN, des pistes ont été rapidement identifiées en Bulgarie et surtout un contact est à ce jour assez avancé en Irlande.