Réussir le développement de son entreprise en prenant les bonnes décisions, c'est plus facile avec l'intelligence stratégique!


Diriger une entreprise, c'est devoir constamment gérer l'incertitude et prendre des décisions. C'est difficile et inconfortable et le succès de l'entreprise dépend de l'intuition des dirigeants et de la qualité de leurs décisions, lesquelles sont grandement influencées par l'accès à l'information.

accompagnement

La démarche d'intelligence stratégique et ses outils ont pour vocation d'aider les chefs d'entreprise à remettre l'information au centre du processus décisionnel et d'ainsi nourrir leur intuition et favoriser les prises de décisions. Au coeur de la démarche IS se trouve, en effet, le questionnement, la recherche des questions stratégiques qui auront un impact important sur le succès de l'entreprise et l'information nécessaire à la formulation des réponses, sa collecte, sa gestion et sa protection.

La mise en place d'une démarche et d'un esprit IS dans les entreprises est plus facile, plus rapide et plus efficace lorsqu'elle guidée et accompagnée par des partenaires expérimentés. C'est tout le sens de l'accompagnement proposé par les Conseillers IS de la SPI qui peut être sollicité par les PME liégeoises déjà sensibilisées aux réalités de l'IS et par celles qui ont découvert l'IS au travers de leur participation à un cycle d'ateliers collectifs organisés par l'AEI.

L'objectif de cet accompagnement est d'aider les dirigeants de PME liégeoises à implémenter des pratiques d'IS de manière durable dans leur entreprise. Au cours de cet accompagnement, les conseillers IS vont capitaliser sur les bonnes pratiques déjà existantes pour ensuite travailler avec l'entrepreneur et ses collaborateurs les objectifs de la PME et les questionnements qui s'y rapportent. Les outils d'intelligence stratégique pourront alors être mis en oeuvre pour apporter des méthodes et des éléments de réponses aux questions soulevées qui réduiront les risques décisionnels (lenteurs, inadéquations...)

Le diagnostic des pratiques d'intelligence stratégique

Tout accompagnement en intelligence stratégique commence par un diagnostic. Cette phase est cruciale pour les conseillers IS de la SPI puisqu'elle permet de mettre en évidence les bonnes pratiques déjà en place, et de les valoriser, mais aussi d'identifier les domaines dans lesquels de nouvelles avancées pourraient s'avérer des plus bénéfiques (activités de veille, politiques de dépôts de marques commerciales et de brevets, lobbys...) Cet audit se clôture par la remise au chef d'entreprise d'un plan d'actions pour le guider dans l'implémentation d'une démarche et d'une culture IS pérènnes. Au choix de l'entrepreneur, ces actions pourront être mises en oeuvre accompagnées par les conseillers IS de la SPI, ou par d'autres acteurs de l'animation économique de la province de Liège ou encore par des consultants privés.

La conduite de l'accompagnement individuel en intelligence stratégique

L'accompagnement des PME par les conseillers en intelligence stratégique de la SPI poursuit deux buts. D'une part, démontrer l'importance d'une bonne démarche en IS (et donc donner envie à l'entrepreneur de continuer et d'entretenir la démarche). D'autre part, de confronter l'entrepreneur avec les principaux outils IS et de les lui rendre familiers. L'objectif est que les PME puissent par la suite continuer à les utiliser, en toute autonomie.

L'accompagnement individuel s'organise autour de séances de travail conjointes (PME & SPI), à charge de chaque partie de les préparer pour en maximiser les bénéfices. Au final, les dirigeants d'entreprise en ressortent avec des réflexions riches, des remises en question, des nouvelles perspectives... qui alimenteront leurs prises de décisions et leur croissance.

Les outils de l'accompagnement individuel en intelligence stratégique

Dans le cadre de leurs accompagnements des entreprises liégeoises, les conseillers IS de la SPI vont pratiquer plusieurs types d'outils avec les entreprises. Parmi ceux-ci, quelques grands classiques du management comme le Business Model Canvas, la carte d'empathie, la Stratégie Océan Bleu, les 6 axes de la concurrence ou encore l'analyse des chaînes de valeurs. Sans oublier les emblématiques SWOT et PEST/PESTEL. Ils sont, tout à tour, utilisés pour interroger la situation de l'entreprise, son marché, ses objectifs, sa stratégie et identifier les questionnements et les besoins en informations complémentaires ou en protection des actifs immatériels. L'esprit IS a toute sa place dans l'utilisation de ces outils puisque Internet et le Web constituent des sources d'informations incontournables (mais pas uniques) et que les outils seront aussi appliqués aux parties prenantes (stakeholders) les plus importantes de la PME (clients, fournisseurs, concurrents, partenaires, administrations publiques, experts...) pour une meilleure compréhension de l'environnement.

Typiquement, les premières actions d'intelligence stratégique menées dans les entrprises concernent:

  • l'expression des objectifs et de la stratégie
  • la connaissance et la stratégie des concurrents les plus importants
  • l'identification et la protection des actifs immatériels de l'entreprise
  • l'identification de l'information stratégique et des besoins de veille et de protection

Pour plus de précisions sur l'éligibilité de votre entreprise et sur les conditions de participation à ce programme, n'hésitez pas à contacter l'équipe des conseillers IS de la SPI (intelligence.strategique[at]spi.be ou par téléphone : 04/230.12.65 - 04/230.11.92).