L'intelligence stratégique, un outil indispensable pour le développement des entreprises de la province de Liège et de Wallonie

L'intelligence stratégique, c'est quoi ?

L'intelligence stratégique des entreprises, parfois aussi appelée intelligence économique, recouvre un ensemble de pratiques et de postures managériales, complétées par des outils qui permettent aux dirigeants de PME d'inscrire leurs entreprises dans une démarche proactive de recherche et de maintien d'avantages concurrentiels.

Intelligence stratégique

L'intelligence stratégique propose aux entrepreneurs de reprendre la main sur la gestion et l'utilisation de l'information et de la mettre au service de leur stratégie. Elle repose sur 3 piliers :

  • la collecte, l'analyse et le partage de l'information (la veille et la gestion de l'information)
  • la sécurisation de l'information et la protection du capital immatériel de l'entreprise (marques, brevets, secrets mais aussi connaissances et savoir-faire)
  • le lobby et l'influence (pour rendre l'environnement plus favorable)

Le programme d'accompagnement des PME wallonnes à l'intelligence stratégique, auquel prennent part la SPI à Liège et d'autres opérateurs de terrain wallons ( le BEP , la CCIH , IDETA ), est une initiative de la Région Wallonne qui en a confié la coordination à l'AEI (Agence pour l'Entreprise et l'Innovation). Il est subsidié par la Région wallonne et le fonds européen FEDER.


L'équipe liégeoise "intelligence stratégique" de la SPI propose les services suivants :

 

Un accompagnement individuel en intelligence stratégique

Les PME liégeoises qui le souhaitent peuvent bénéficier de la part de la SPI d'un accompagnement individualisé à la découverte de l'intelligence stratégique, ses objectifs, ses méthodes et ses outils.
Celui-ci commence par un diagnostic IS qui vise à faire l'état des lieux des pratiques IS existantes dans l'entreprise et à identifier des domaines dans lesquels le développement de pratiques IS pourrait être bénéfique. Il se clôture par la présentation d'un plan d'actions qui propose la mise en place des actions d'IS les plus utiles à la bonne exécution de la stratégie de l'entreprise.

Les actions suggérées pourront être réalisées et mises en oeuvre par l'entreprise elle-même, en autonomie, ou avec le soutien d'un acteur du marché qu'il soit public ou privé. Dans l'hypothèse où la PME choisit de poursuivre l'accompagnement proposé par la SPI, cette démarche se fera avec l'objectif de rendre l'entreprise autonome dans ses nouvelles activités d'intelligence stratégique.

Séance sensibilisation Intelligence Stratégique SPI

Des rencontres du 4ème type

Les rencontres du 4ème type sont des ateliers pratiques, animés par des praticiens autour de thématiques liées à l'intelligence stratégique. Ils sont réservés aux entreprises liégeoises ayant intégré l'IS dans leur gestion, ce qui en fait des lieux d'échanges de bonnes pratiques et d'excellentes opportunités de networking. Les rencontres du 4ème type sont normalement proposées sur un rythme trimestriel.

Séance de sensibilisation Intelligence Stratégique SPI

Des ateliers collectifs d'Intelligence Stratégique

Toutes les entreprises ne sont pas encore sensibilisées à l'intelligence stratégique et ses bienfaits et les PME qui n'évaluent pas encore bien l'intérêt stratégique de mettre en place une démarche IS sont encore nombreuses. C'est pour elles que l'AEI (Agence pour l'Entreprise et l'Innovation - www.aei.be ) organise des ateliers collectifs.

Cette sensibilisation vise à montrer comment l’IS peut aider les PME dans leurs besoins de croissance et que les premières démarches ne sont pas particulièrement difficiles à mettre en œuvre. Ces ateliers prennent différentes formes : serious game, conférences, ateliers pratiques, actions de networking informel, des réunions en petits groupes...

La participation aux ateliers collectifs est le premier pas des chefs d'entreprises dans leur démarche de découverte de l'IS. Au terme de ces ateliers pratiques, les entrepreneurs liégeois auront été initiés aux principes et outils de base des 3 piliers de l'intelligence stratégique, à savoir la collecte de l'information, la protection de l'information et du capital immatériel de la PME et l'influence et le lobby . Et ils seront alors bien préparer pour tirer le maximum de bénéfices de l'accompagnement individuel proposé par les Conseillers IS de la SPI.

A qui ce programme est-il destiné ?

Ce programme d'accompagnement en intelligence stratégique s'insère dans le dispositif des aides proposées par la Région Wallonne à ses PME. Il est plus particulièrement destiné aux entreprises présentant un potentiel de développement important pour le territoire de la province de Liège et éligibles pour les programmes européens FEDER. Typiquement, les PME éligibles et ciblées ont plus de 3 ans, occupent de 5 à 250 personnes, sont actives en B2B et enregistrent un chiffre d'affaires inférieur à 50 millions d'euros. Pour ces PME, l'accompagnement étant subsidié, il est financièrement très accessible. Pour les autres entreprises de la province de Liège, qui sont néanmoins les bienvenues dans le programme, une participation aux frais plus conséquente, mais raisonnable, leur sera demandée.

Ce programme complète les différents aides et subsides existants en RW comme les bourses de proactivité ou à l'innovation, les aides à la création d'entreprise, les accompagnements à la recherche de financements, de capitaux ou de partenaires, les aides à la consultance, l'innovation et autres RENTIC et aides AWEX... proposés par les acteurs provinciaux et régionaux comme Cide-Socran, PICARRE, SIRRIS, UCM, OCE, WfG, les chambres de commerce (CCI Connect)...
Pour plus de précisions sur l'éligibilité de votre entreprise et sur les conditions de participation à ce programme, n'hésitez pas à contacter l'équipe des conseillers IS de la SPI (intelligence.strategique[at]spi.be ou par téléphone : 04/230.12.65 - 04/230.11.92).