Design, une valeur ajoutée

Pour se différencier, l’entreprise doit intégrer le design et l’innovation dans l’ensemble de ses processus de recherche et développement, de production, de communication et de commercialisation. Faire appel aux compétences d’un designer ne veut pas simplement dire « faire beau ». Bien au contraire !

Le design est un facteur essentiel de différenciation des produits et services : le packaging est attractif, l’image de marque est améliorée, et par là la reconnaissance de vos produits par vos clients est également plus efficace.

Des études prouvent que le design est un véritable levier économique. Vous craignez les coûts supplémentaires liés aux prestations d’un designer ? Sachez alors qu’1€ investi en design rapporte 2,25 € en CA ! (Etude Design Council, 2006).

En province de Liège, de nombreuses entreprises et centres de recherches travaillent sur l’élaboration de nouveaux matériaux ou l’adaptation de matériaux existants pour de nouvelles applications. Les matériaux couvrent tous les secteurs de l’activité économique et leur adaptation est en constante et rapide évolution.

La SPI accorde au design toute son importance. Parmi les initiatives au profit des entreprises :

  • campagnes de communication et de sensibilisation
  • promotion de conférences
  • évènements dédiés où la mise en relation des interlocuteurs mutuellement intéressés, designers et entrepreneurs, prend toute son importance
  • missions d’information et de benchmarking sur la scène internationale
  • audits et visites d’entreprises
  • ateliers de travail à thèmes
  • montage des dossiers de candidature pour l’attribution des bourses à l’innovation
  • édition et publication de brochures et guides de référence

L’initiative de la SPI la plus connue est bien sûr le salon Métamorphoses.