Implantation de bureaux en région liégeoise

Analyse de la situation et potentiel de développement
Abstract de l’étude

La SPI a été chargée par la Wallonie de réaliser une étude sur le marché de bureaux à Liège. Sur base de cette analyse, tant quantitative que qualitative, plusieurs constats ont été faits, ainsi qu’une série de recommandations.

Il ressort notamment qu’il y a actuellement un manque de bureaux à Liège, que le marché ne peut rencontrer (de l’ordre de 40 000 m²). Des projets immobiliers publics et privés seront à même de couvrir les besoins à courte ou moyenne échéance, voire de les dépasser.

L’étude propose quatre axes d’action afin que le développement de l’offre de bureaux soit la plus profitable possible pour le territoire :

Une matière supracommunale

Aucune commune rencontrée ne remet en question la place centrale qu’occupe la Ville de Liège dans l’accueil d’infrastructures de bureaux. Les communes limitrophes comptent d’ailleurs capitaliser cette réussite en accueillant une offre complémentaire ou spécialisée en soutien à la place centrale liégeoise. Les projets sont nombreux mais méconnus des acteurs. Ils pourraient ne pas être concurrentiels à la condition d’offrir ces espaces sur le marché de manière raisonnée. Cette organisation gagnerait en lisibilité si elle était centralisée, arbitrée et perçue dans une logique d’agglomération. Un observatoire du marché pourrait y être créé.


Lever les freins au développement : easy to build

Le soutien du développement de projets de bureaux passe par une information précise et lisible (potentiel, lieux, gabarit, charges urbanistiques) des promoteurs immobiliers, ainsi que par un accompagnement des entreprises désireuses d’occuper des espaces de bureaux à Liège. Il s’agit notamment de les informer et de les aider par rapport aux différentes procédures, ou encore de leur donner la meilleure information possible afin d’éclairer leurs choix de localisation.


Des bâtiments de qualité et une formule all-in en guise de loyer

De manière à rencontrer les attentes des entreprises candidates locataires, la promotion (publique ou privée) devra s’orienter vers des formules locatives permettant à l’entreprise de disposer de toute une série de services inclus dans l’offre : salle de réunion, ameublement, réseau TIC, énergie, eau, gestion de l’accueil des visiteurs… La qualité architecturale du bâti a un impact non négligeable sur la perception du candidat acquéreur ou locataire puisqu’elle témoignera de l’esprit de l’entreprise. Il est dès lors important d’inviter les promoteurs à réaliser des bâtiments modernes de qualité du point de vue architectural et technique.


Une image attrayante et un marketing ambitieux

Pour attirer des investisseurs et des entreprises extra-liégeoises Liège doit organiser la promotion de son territoire. Il est nécessaire de valoriser les atouts de l’agglomération : organiser avec professionnalisme une information aux investisseurs (salons, brochures, site internet…) tout en favorisant les contacts humains est une manière évidente de faire la promotion de l’esprit et de la qualité de l’accueil en région liégeoise.

Il convient également de renforcer la compétitivité du territoire en travaillant l’image des entrées de villes (soigner la première impression) et en créant des incitants à l’accueil d’investisseurs : environnement financier (zone franches urbaines, revitalisation urbaine orientée économie…), mobilité accrue...

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