Un pas de plus pour le Centre du Design

Le bureau exécutif de la SPI vient de désigner, ce vendredi matin, l&rsqrsquo;entreprise Gilles Moury pour la réalisation du futur Centre du Design de Liège.

Actuellement, la Spaque poursuit la dépollution du terrain et les travaux seront entamés au début de l’année 2014.

Le dossier du Centre du Design de Liège a franchi une étape importante ce vendredi : on connaît désormais le lauréat de l’appel d’offre lancé par la SPI, selon la formule du « design & build » (association d’un groupe d’auteurs de projet (architectes, designers,…) et d’une entreprise de construction, avec pour but de livrer un produit « clé sur porte » répondant aux demandes du maître d’ouvrage).

Il s’agit de l’équipe emmenée par l’entreprise Gilles Moury avec, comme principaux sous-traitants, Altiplan Architects/Créative Architecture (architectes), Cerfontaine (stabilité), Pierre Berger (études techniques), Genie Tech Belgium (coordination sécurité/santé) et Two Designers (design). « Ce dossier est complexe et a connu quelques rebondissements, mais aujourd’hui, il est sur de bons rails, se réjouit Françoise Lejeune, Directrice Générale de la SPI. La Spaque a commencé la dépollution du terrain, ce qui montre déjà concrètement qu’on avance. Notre dossier de permis d’urbanisme sera prêt après les congés du bâtiment et les travaux commenceront début 2014 pour se terminer mi-2015 pour la partie Centre du Design, soit dans les délais impartis par le Feder ».

Au moment du dépôt du permis d’urbanisme, courant du mois d’août, nous aurons le plaisir de convier la presse à une présentation complète du projet par l’équipe de la SPI en charge du dossier, ainsi que par l’association lauréate. Nous pourrons, à cette occasion, vous donner plus d’informations, vous présenter les visuels du projet et répondre à toutes vos questions concernant ce dossier liégeois de première importance.

Le nouveau Centre du Design en pratique

Initié en étroite collaboration avec Wallonie Design et Job’In, le Centre du Design de Liège a pour but d’aider les designers et créateurs à se faire connaître, à concrétiser leurs projets et à entrer en contact avec d’autres acteurs, notamment économiques. D’autres éléments se greffent au projet : « Nous avons, d’une part, réussi à trouver un accord avec le propriétaire d’une maison voisine du site, ce qui permet d’élargir la façade et d’augmenter la visibilité du projet. Puis,  nous avons obtenu l’accord de principe du ministre de l’Economie, Jean-Claude Marcourt, pour ajouter un Espace Entreprises sur le site, avec 11 bureaux qui pourront être loués par de petites sociétés. Vu cette nouvelle fonction, nous avons inclus 20 places de parking en sous-sol. Enfin, un volet logements a également été ajouté, avec 13 appartements de 1 à 3 chambres qui verront le jour à l’arrière du site, explique Françoise Lejeune, Directrice Générale de la SPI».

Télécharger le communiqué (PDF)