Spa-Francorchamps : la nouvelle destination touristique en Wallonie

Mondialement connu grâce aux sports moteurs, le circuit de Spa-Francorchamps est un véritable pôle d’attraction touristique pour toute la région. Afin de profiter encore mieux de cet atout, la Wallonie souhaite développer la destination Spa-Francorchamps autour de 3 nouveaux axes : Mouvement & Action, Détente & Bien-Etre, Innovation & Technologie Verte.

Ce programme de plus de 60 millions d’euros vient d’être dévoilé au MIPIM de Cannes.

Le nom de Spa-Francorchamps sonne aux oreilles de tout passionné de sport automobile. Mais la région qui l’accueille, véritable écrin de verdure, dispose également de nombreux atouts permettant d’en faire une destination touristique très attractive pour des séjours de moyenne durée. « Nous avons la volonté d’ancrer le circuit dans sa région et d’en faire un levier pour mettre en valeur les atouts du magnifique écrin où il se situe, entre Spa, Stavelot, Francorchamps et Malmedy. Le circuit est déjà, aujourd’hui, un élément important du tissu économique wallon. Et tout ce qui peut contribuer à son développement, ainsi qu’à celui de la région, est bon pour la Wallonie », souligne Jean-Claude Marcourt, ministre Wallon de l’Economie.

Sports extrêmes, randonnées, découverte de la nature, détente, bien-être, patrimoine culturel et architectural sont autant de points d’attraction déjà présents dans les environs ou qui pourraient y être développés en synergie avec le circuit. « Le but du programme est de renforcer les activités économiques du circuit en toutes saisons et de faire de Spa-Francorchamps une véritable destination touristique pour toute la famille, bien au-delà des grandes manifestations automobiles », poursuit Julien Mestrez, Président de la SPI, l’agence de développement pour la province de Liège qui pilote le dossier en collaboration avec le CITW (Centre d’Ingénierie Touristique de Wallonie), le GRE et la Province de Liège.

Le Master Plan dévoilé au MIPIM de Cannes

Concrètement, un Master Plan a été élaboré afin d’articuler les différentes fonctions autour du site. Parc à thème sur l’automobile, simulateur, moyens de locomotion innovants, bike-park, centre d’accueil, restaurants, centre de séminaires, parcours aventure et de découverte de la forêt, ou encore karting indoor : voici quelques-uns des développements prévus aux abords immédiats du circuit. Les communes environnantes sont également impliquées et leurs atouts (patrimoine, gastronomie, hébergement, activités thermales, etc.) seront également mis en valeur, puisqu’ils constituent des atouts de poids pour attirer les touristes et allonger la durée de leur séjour.

En tout, plus de 60 millions d’euros de fonds privés et publics seront investis pour la réalisation de ce projet qui est présenté actuellement au MIPIM de Cannes par le Ministre Jean-Claude Marcourt, ainsi que par les équipes du GRE et de la SPI afin d’aller à la rencontre d’investisseurs privés désireux de participer à ce plan de grande ampleur qui permettra la création, au total, de  7000 nouveaux emplois à l’horizon 2020. 

Plus d’infos : www.spi.be/fr/destination-francorchamps

Téléchargez le communiqué (PDF)

Destination Spa Francorchamps from SPI Liège on Vimeo.