Conférence de presse : "Le premier guide de construction économique durable lancé au salon Métamorphoses"

C’est une nouveauté attendue prioritairement par les acteurs de la construction : le premier guide de conception des bâtiments économiques durables est sorti de presse à l’initiative de la SPI+, l’agence de développement pour la province de Liège, avec le concours financier de la Wallonie.

Le guide a été présenté ce mercredi, en présence du Ministre wallon de l’Economie Jean-Claude Marcourt, à l’occasion du lancement du salon Métamorphoses, la vitrine des nouveaux matériaux en Wallonie organisée par la SPI+ dans le cadre du Forum des Entrepreneurs.

La construction durable est un enjeu pour les citoyens mais également pour les entreprises et pour tous les acteurs économiques.

Où localiser son entreprise compte tenu de son fonctionnement, de son environnement, de son personnel ? Comment prendre en compte la gestion des énergies, dès la conception architecturale ? Comment aborder la problématique de l’eau ? Quels matériaux utiliser ?

Le guide, placé sous la direction du Professeur André de Herde (Université Catholique de Louvain, spécialiste européen de la construction durable et bioclimatique) et réalisé par le Bureau d’études Matriciel, répond à toutes ces questions et bien d’autres.

Cet outil de référence (850 pages) comporte deux parties, avec un guide-conseil et des fiches thématiques détaillées. Cette formule permettra une utilisation pratique en bureau et des mises à jour aisées.

Par ailleurs,  une synthèse (60 pages) est disponible gratuitement. Si ce guide tout à fait inédit s’adresse prioritairement aux acteurs de la construction (du concepteur à l’entreprise en bâtiment en passant par le maître d’ouvrage), il va de soi que les thématiques abordées intéresseront un plus large public.

« Nous souhaitons diffuser largement ces informations très utiles pour les entreprises et bénéfiques pour l’économie en Wallonie » a déclaré le Ministre Marcourt qui soutient cette initiative.

« Comment un acteur public tel que notre agence de développement peut-il encourager et aider, avec des propositions rentables, les entreprises à diminuer leur impact sur leur environnement » s’est interrogé le Député provincial Julien Mestrez, Président de la SPI+. « Notre réponse, c’est de les  encourager à utiliser dans leur processus de production des matériaux sans cesse plus performants et surtout à équiper leurs infrastructures en techniques et matériaux durables. »

En tant qu’opérateur d’infrastructures économiques (parcs d’activités, Espaces Entreprises, Bâtiments-Relais,…), la SPI+ est évidemment elle aussi directement concernée par cette problématique.

Ce n’est pas non plus un hasard si le lancement officiel s’est déroulé dans le cadre  du premier salon Métamorphoses. Différents matériaux évoqués dans le guide sont ainsi présentés ces mercredi et jeudi sur la plateforme Métamorphoses.  

Plus largement, une trentaine de grandes entreprises, PME et centres de recherches proposent leurs découvertes, les dernières évolutions de leurs produits, le résultat d’innovations appliquées à des matériaux déjà existants (bois, métal, acier, textile, mousse, plastique,…) et dans des secteurs très différents (construction, automobile, environnement, industriel,…). Citons par exemple l’isolation par le chanvre, le pull-over intelligent,  le pantalon anti-coupure , le thixoformage des métaux, la chaise auto-chauffante, le marquage polychrome sur acier poli miroir,…

Le salon Métamorphoses et ses événements connexes (conférences, product shows,…), organisé dans le cadre du Forum des Entrepreneurs, se tient ces mercredi 20 et jeudi 21 octobre de 10 à 20h dans le bâtiment Liegistics du Parc Industriel des Hauts-Sarts (zone 3, avenue du Parc, 4041 Milmort).

Le guide et sa synthèse sont disponibles sur place ou à la SPI+ (rue du Vertbois 11 à 4000 Liège). Pour plus d'informations : colette.debeche@spi.be - 04/230.12.63.
Pour commander le guide PME en ligne
, cliquez ici