Conférence de presse : Métamorphoses, la révolution des matériaux

La SPI+ organise la première vitrine des matériaux innovants en Wallonie, le salon Métamorphoses, les 20 et 21 octobre 2010, dans le cadre Forum des Entrepreneurs et de la Biennale du Design. Centres de recherche, entreprises et acteurs publics en lien avec les matériaux innovants se partageront un espace de plus de 1000 m² où design et convivialité se côtoieront. Outre la découverte de matériaux surprenants, les visiteurs seront également invités à participer aux conférences et product-show organisés par les exposants.

De la différenciation à la SPI+ à la création d’un salon
Pour se différencier, l’entreprise doit intégrer l’innovation dans l’ensemble de ses processus de recherche et développement, de production, de communication et de commercialisation. En tant qu’agence du développement économique, la SPI+ a investi depuis plusieurs années le champ de la différenciation, en particulier par l’innovation et le design.

En province de Liège, de nombreuses entreprises et centres de recherches travaillent sur l’élaboration de nouveaux matériaux ou l’adaptation de matériaux existants pour de nouvelles applications. Les matériaux couvrent tous les secteurs de l’activité économique et leur adaptation est en constante et rapide évolution.

Après avoir sensibilisé les entreprises à l'intérêt d'intégrer la démarche "design" et collaboré avec divers partenaires en la matière, la SPI+ a détecté l’opportunité de mettre en place à Liège un salon permettant la rencontre entre les « créateurs de matériaux » et les « utilisateurs ».

L’objectif premier du salon est de présenter aux entreprises, en particulier les PME, des matériaux innovants ou existants mais pouvant connaître de nouvelles applications, afin de susciter un intérêt pour l'innovation et de les inciter à utiliser ces matériaux dans une démarche de différenciation.

Il s’adresse aux chefs d’entreprise, responsables R&D, architectes, designers, chercheurs et également à tous ceux qui sont curieux de découvrir de nouvelles matières et des applications surprenantes.

Tous les secteurs d’activités sont concernés par la diversité des matériaux innovants. Métamorphoses 2010 touche un large éventail de matériaux (métal, béton, bois, mousse, plastic, textile…) et de secteurs (automobile, construction, environnement, industriel…).

Une trentaine d’exposants
Centres de recherche, entreprises (PME principalement wallonnes et grandes entreprises) et acteurs publics en lien avec les matériaux innovants ou les nouvelles applications de matériaux existants se partageront un espace de plus de 1000 m².

Parmi les acteurs publics :

  • L’Agence de Stimulation Technologique sera disponible pour expliquer le fonctionnement des chèques technologiques.
  • L’Arebs, l’agence pour le redéploiement économique du bassin sérésien, présentera l’opération Bilan carbone® de Seraing et l’innovation des procédés en la matière.
  • Le stand de Job’In Design (spécialisé dans l’accompagnement des entrepreneurs du design) sera investi par 3 designers : Gaétan Livin, Loïc Detry et Alix Welter.
  • L’Office Benelux de la Propriété intellectuelle, l'instance officielle du Benelux pour l'enregistrement des marques et modèles, mettra en avant la possibilité d'établir l'existence d'idéeacute;es, concepts, créations, prototypes et autres.

Parmi les grandes entreprises :

  • Arceo, une filiale d'ArcelorMittal, a une ligne de production industrielle entièrement dédiée à la technologie PVD (Physical Vapour Deposition), un procédé revêtement innovant applicable à divers secteurs d’activités (énergie solaire, éclairage, automobile, construction, industrie, etc.)
  • Prefer, du Groupe Portier, est spécialisé dans la production de béton (blocs en béton destinés à la construction traditionnelle, traverses en béton pour voies ferrées et pièces sur mesure en béton pour la construction, le génie civil et l'aménagement de la voirie).
  • NMC, entreprise internationale, est leader dans le domaine du développement, de la production et de la commercialisation de mousses synthétiques, pour une diversité de domaines tels que l'aménagement intérieur et extérieur, l'isolation, l'industrie, l'emballage ou le sport et les loisirs.
  • SolVin, du Groupe Solvay, est le deuxième producteur européen de résine PVC. L’entreprise produit différents types de PVC aux usages variés, s’inscrivant dans le quotidien de tous.

Parmi les PME :

  • Ardilla, qui fait partie de la société DTA (produits et services dans les domaines de l’électricité et l’électromécanique industrielle) présentera « Turbolienne », un aérogénérateur à vent qui se trouve être un petit concentré de technologie permettant de réduire significativement la dépendance énergétique vis-à-vis de votre distributeur électrique.
  • Chanvreco, entreprise active dans la culture du chanvre pour ses propriété isolantes, aussi bien au niveau thermique qu’hydrique. La matière brute est transformée en granulat ou mélangée à de la chaux pour constituer un isolant particulièrement efficace et compatible avec les préoccupations environnementales les plus exigeantes.
  • T&B Carbon est leader dans la création et la production de carbone de haute qualité et en bois stratifié pour l'intérieur des pièces de voiture. L’entreprise a élargi sa gamme de produits au champ non automobile (accessoires informatiques, articles de ménage…).
  • Eloy est un partenaire de référence dans le traitement des eaux qui développe et commercialise des solutions innovantes répondant à chaque nouvelle exigence technique et environnementale. Eloy Water a une gamme complète de produits destinés aux réseaux de distribution et aux installateurs privés.
  • Lasea offre une expertise unique dans la conception, la fabrication et l’utilisation de systèmes lasers à des fins industrielles et médicales. La société propose des solutions lasers de pointe capables de répondre sur mesure aux besoins d’entreprises en soudure plastique, en marquage ou en traitement de surfaces.
  • La Couleur est dans le Pré by Multicolore a lancé un nouveau concept de peinture murale basé sur la norme européenne du jouet. La peinture acrylique démontre de nombreuses qualités environnementales et s'inscrit dans le respect de votre santé et de votre qualité de vie.
  • Technique Voile est spécialisée dans la fabrication de voiles de bateaux. L’entreprise s’est ensuite diversifiée dans les voiles d’ombrage et l’architecture textile, les gaines textiles de ventilation et la sellerie pour bateaux, plages privées, terrasses.
  • Sagedis est spécialisé dans les vêtements de travail et équipements de protection individuelle pour tout secteur d’activité : construction, sylviculture, nucléaire, chimie, aéronautique, agroalimentaire, sidérurgie, travail en hauteur, logistique…
  • Naturmat est actif dans le bois et se démarque en matière d'isolation. Elle se définit comme leader en matière de qualité, tous ses produits (aménagement intérieur et extérieur, isolation et ossature) sont fabriqués à base de bois et de produits naturels et sont écologiques.
  • Bleusacré est une société française de design, innovation et communication qui a créé un brevet et une marque pour le concept packaging innovant « Easy Stand’up Box ».

Parmi les centres d’études et de recherche, clusters et fédérations :

  • Le Pôle d'ingénierie des Matériaux de Wallonie (PiMW) est une association de centres de recherche et de l'ULg pour aider les entreprises à résoudre leurs problèmes liés aux matériaux et à se lancer dans l'innovation. Le Pôle est particulièrement actif dans le thixoformage, les traitements de surface, la fabrication de foils par dépôt sous vide (PVD), l'étude et la qualification de convertisseurs solaires (thermique et photovoltaïque).
  • Plastiwin, cluster de la plasturgie en Wallonie, est l'opérateur socio-économique commun aux trois catégories d'acteurs de la chaîne de valeurs des polymères : conception, transformation et matières. Il compte plus de 50 membres actifs, sur une cible estimée à 250 entreprises.
  • Fedustria, la fédération de l'industrie textile, du bois et de l'ameublement, sera présente également sous le nom de MateriO, à savoir l’organisme professionnel indépendant de veille dans le domaine des matériaux innovants et des nouvelles technologies.
  • Centexbel est un centre technique et scientifique de recherche, consultance et tests dans le textile et les applications textiles.
  • CRM (Centre de recherche métallurgique) est principalement lié à l'innovation dans le domaine de la production de métaux, d'acier en particulier.
  • SIRRIS est le centre collectif de l’industrie technologique belge qui aide les entreprises lors de la mise en œuvre d’innovations technologiques.
  • Accord Wallonie, qui fédère les centres de recherches wallons, sera présent sur le stand de l’AST.
  • Le bureau d’études Meca Solutions est spécialisé en Numérisation 3D. Sa technologie permet de numériser tout objet et utiliser le fichier obtenu pour différentes formes d’applications : analyse dimensionnelle, réalisation de plan, reproduction à l’identique ou encore archivage 3D.
  • APTIS est une plateforme technologique active dans la caractérisation et l’étude de matériaux granulaires (nanométriques to millimétriques). Elle offre des services et développe de nouveaux instruments de mesure pour l’industrie pharmaceutique, chimique et agroalimentaire.

Du côté des matériaux, quelques exemples :

  • Le pull-over intelligent de Centexbel est composé de claviers (gsm, calculatrice ou appel à l’aide) entièrement produits en textile (tricot)
  • Le pantalon anti-coupure de Sagedis bloque les lames d’une tronçonneuse à son contact.
  • Le thixoformage des métaux (du Laboratoire de Science des Matériaux métalliques – Université de Liège) est une technique de fabrication innovante permettant d’obtenir des pièces à géométrie complexe, et cela en une seule opération.
  • La chaise BIHSTRO PCM 001 du CRM, destinée à l'extérieur, est capable d'emmagasiner de la chaleur pendant la journée pour la restituer une fois les températures redescendues.
  • Le marquage polychrome sur acier poli miroir de Lasea permet de créer des dessins aux couleurs multiples sur acier et le marquage « Filiglass »  permet de changer l’indice de réfraction du verre par irradiation laser.

En pratique :

  • les mercredi 20 et jeudi 21 octobre, de 10 à 20h00
  • (ATTENTION CHANGEMENT SUITE A L’INCENDIE AUX HALLES DES FOIRES DE CORONMEUSE) Bâtiment Liegistics du Parc Industriel des Hauts-Sarts (zone 3, avenue du Parc, 4041 Milmort
  • Entrée : 15 euros (sur place) / gratuit sur pré-inscription via le site www.metamorphoses2010.be
  • Infos exposants : Isabelle Kruyts (SPI+) - isabelle.kruyts@spi.be - 04/230.12.74