Comment être acteur du développement de sa région ? Un colloque international sur le thème de l’intelligence territoriale - Les 13 et 14 septembre à Liège

La notion de territoire a fortement évolué ces dernières années. Les acteurs privés et publics ont conscience que les problèmes et les enjeux, auxquels les différents territoires sont confrontés, peuvent être similaires, tout en appelant des solutions différentes, en fonction des caractéristiques de chacun. Il est possible d’utiliser des méthodes éprouvées pour trouver réponse à toute situation spécifique.

Le concept d’intelligence territoriale apparaît de plus en plus au devant de la scène, avec des réflexions et des applications dans divers pays.

L’agence de développement pour la province de Liège (SPI+) ainsi que le réseau européen d’intelligence territoriale (ENTI) et son antenne liégeoise (SEGEFA – Université de Liège) organisent un colloque international les 13 et 14 septembre prochains au Cercle de Wallonie (Val Saint Lambert – Seraing/Liège - Belgique). Cette manifestation combinera les exposés à caractère scientifique et les cas pratiques.

La SPI+ a lancé depuis plusieurs mois cette dynamique territoriale ; près de 120 personnes se sont déjà investies de près ou de loin dans la préparation de ces journées.

Ce colloque, organisé sous forme de conférences-débats et d’ateliers participatifs, privilégiera les échanges entre participants et les apprentissages et s’articulera autour de quatre thèmes.

1. La nouvelle culture du développement

Il s’agit du thème central du colloque. Nous chercherons à mieux intégrer les thématiques du développement durable (social, économique, environnement, culture) dans les projets de territoire avec cet objectif d’augmenter le bien-être des citoyens, travailleurs, acteurs du territoire. La notion d’ancrage territorial, l’analyse multicritère des dossiers (particulièrement la prise en compte de la dimension sociale) seront débattues  et un cas pratique amènera les participants à partager leurs idées : le projet du Val Benoît à Liège.

2. L’observation territoriale

Elément central de la construction d’une démarche de l’intelligence territoriale, le recueil, la mise à disposition, l’interprétation et le partage d’informations contribuent à une meilleure maîtrise des territoires. Leur

analyse permet aussi de mieux détecter et satisfaire les besoins qui s’y font jour. Le choix des indicateurs selon les territoires de référence, la forme sous laquelle les rendre disponibles et utilisables, les conditions de ce partage feront l’objet de deux ateliers.

Le projet SIS (Sustainable Industrial Sites), cas concret d’indicateur de développement durable, élaboré dans le cadre d’un projet transrégional (Euregio Meuse-Rhin) conclura le développement de cette thématique.

3. L’innovation compétitive et créative

Intelligence territoriale et innovation sont étroitement liées, pour tendre vers la notion de bien-être par exemple, dans une société confrontée à l’obligation d’envisager autrement l’utilisation des ressources. L’innovation, la créativité seront donc exploitées ici au travers de leur impact sur l’individu mais aussi sur la collectivité et les organisations. La liaison entre stress et innovation dans l’organisation, la nouvelle organisation du travail seront abordés tout comme les notions de villes créatives ou encore l’innovation naissant des coopérations entre entreprises.

4. La co-construction des territoires

Nous voudrions aborder ici les questions de structuration des territoires : comment les organiser, comment optimaliser les relations entre les citoyens et les décideurs… ? Il est question de bassins de vie souvent utilisée pour organiser un territoire ; de quoi s’agit-il, à quoi cela sert-il ? De même, un territoire - quelle que soit sa taille - peut-il exister sans projet commun et partagé ? Les relations entre les territoires (niveaux local, régional, transfrontalier …) seront analysées dans le sens de la plus-value d’une ouverture vers l’extérieur. Le projet Liège 2017 sera particulièrement mis en lumière.

Plus d’informations, inscription et programme sur www.intelligence-territoriale.be