Spa-Francorchamps : un Espace Entreprises au coeur du circuit

Voisin direct du Campus Automobile du Forem et du Parc d’Activités de Blanchimont, ce nouvel Espace Entreprises de la SPI complète le pôle « sports moteurs » développé autour du circuit de Spa-Francorchamps.

1 900 000 euros ont été investis pour accueillir les jeunes entreprises du secteur dans un écrin moderne et adapté, mêlant bureaux et ateliers.

Le nouvel Espace Entreprises de Spa-Francorchamps, dédié aux sports mécaniques et aux moteurs « verts » est le dernier né d’une belle lignée de bâtiments spécialisés. Le premier d’entre eux, la Télébase destinée à accueillir des call-centers, remonte à 1996. Plus près de nous, on peut également citer le Spatiopôle du Liege Science Park, ou encore le Giga tout proche, dont l’objectif est de favoriser la collaboration entre les mondes universitaires et de l’entreprise afin de positionner la région liégeoise comme pôle de développement et d’attraction dans le domaine des biotechnologies.

Partenariats à tous les étages

A Spa-Francorchamps, comme au Giga, on retrouve clairement cette volonté de rapprocher la sphère de la formation et de la recherche avec celle de l’entreprise. Julien Mestrez, président de la SPI, insiste sur ce point : « ce projet, initié par la SOGEPA, est le résultat d’un partenariat avec le Forem, qui gère le Campus Automobile voisin. Ce Campus est une véritable ruche, où les stagiaires et étudiants en formation s’activent sur les bolides qui, demain, feront merveille sur la piste. Et dont les technologies arriveront, après-demain, sur nos véhicules. Peut-on rêver plus beau réservoir de talents pour l’industrie automobile ? Ou pour de jeunes start-up’s actives dans des secteurs porteurs comme la mobilité durable et les motorisations vertes ? Avec cet Espace Entreprises, ainsi qu’avec le parc d’activités de Blanchimont, nous mettons directement en contact les jeunes et les entreprises. On peut même imaginer que quelques jeunes pleins d’idées lanceront un jour leur propre structure et pourraient être accueillis dans cet Espace Entreprises ».

Cette notion de collaboration et de partenariat se manifeste également à d’autres étages, puisque le Campus s’occupera de la gestion de la location des espaces, alors que WSL assurera l’accompagnement et le soutien des jeunes entreprises débutantes. Cette dernière structure mettra ainsi son expérience, acquise dans le domaine spatial et des sciences de l’ingénieur, au service de starups et spinoffs d’un nouveau domaine d’avenir : les motorisations propres.  Le Ministre Wallon de l’Economie, Jean-Claude Marcourt, souligne l’importance de ce secteur pour la Wallonie : « Nous disposons sur notre territoire d’un circuit que d’aucuns décrivent comme le plus beau du Monde et dont le nom est connu de tous. Avec des investissements comme celui-ci, nous voulons profiter pleinement de ce magnifique outil pour créer une véritable dynamique dans le domaine des motorisations de demain et des recherches de pointe dans le secteur automobile ; le tout en lien direct avec le pôle Mecatech ».

Un écrin moderne, au cœur du circuit

L’Espace Entreprises de Spa- Francorchamps s’étend sur 980m² et comprend 6 bureaux et 15 ateliers, dont deux accessibles directement depuis l’extérieur. La conception et l’esthétique du bâtiment sont signés par le bureau d’architecture Gérard Lemaire et ont été particulièrement soignés, de même que la réalisation et les finitions, dues à l’entreprise Franki, pour offrir aux occupants un cadre de travail le plus confortable et attractif possible.

Les performances énergétiques du bâtiment ont également fait l’objet de toutes les attentions, avec une ventilation double flux, une isolation poussée et réalisée en matériaux écologiques, ainsi qu’une toiture verte. « Je souhaite que l’avenir nous donne raison, je souhaite à ce site remarquable un bon démarrage et je ne doute pas qu’il deviendra rapidement le creuset d’activités créatives, innovantes et créatrices d’emplois », ajoute encore Julien Mestrez en guise de conclusion.

Une première entreprise à Blanchimont

La SPI a très récemment vendu une surface de 3400m² dans le Parc d’Activités de Blanchimont à la société néerlandise RS Racing BV. Déjà présente sur un autre circuit mythique, celui du Nürburgring, cette entreprise propose la location de voitures de course, des cours de pilotage et des journées sur piste au volant de mécaniques prestigieuses. Sa présence sur place trouve donc toute sa justification. Un point auquel la SPI est particulièrement attentive dans le cadre sa politique d’intelligence territoriale qui se manifeste notamment par la volonté de mettre « la bonne entreprise au meilleur emplacement ».
Plus d’infos sur cette nouvelle entreprise : www.RSRNurburg.com

Spring Meetings

Avant même d’être inauguré, l’Espace Entreprises a déjà accueilli son premier événement. Ce mercredi 9 mars, il a servi de lieu de rencontre à la centaine de personnes inscrites aux Spring-Meetings, les rencontres B2B organisées par la SPI. Concrètement, cette journée a pour but de permettre aux entreprises situées dans les parcs de la SPI ou clientes régulières, de se rencontrer sur base de rendez-vous préprogrammés. Par tranches de 30 minutes, elles ont eu l’occasion d’échanger toute une journée durant et de nouer des contacts qui débouchent chaque année sur la signature de plusieurs partenariats concrets.
Plus d’infos : www.springmeetings.be

Télécharger le communiqué