Un îlot d'entreprises à Avennes (Braives)

Nous avons le plaisir d’inaugurer ce 18 octobre l’îlot d’entreprises d’Avennes. Une réponse concrète aux PME souhaitant s’inscrire durablement sur le territoire.

En effet pour la SPI, l’objectif de la création des îlots d'entreprises était de faire revenir des activités économiques au sein des centres urbains et des villages. Dans ce cadre, il importe naturellement de trouver des activités compatibles avec l'habitat.

L’agence de développement propose cette solution au manque d'espace dans les parcs de périphérie depuis plus de 15 ans. C'est un concept qui allie avec pertinence : proximité, sécurité et durabilité. Un concept aussi très accueillant pour les PME qui, rappelons-le, constituent aujourd’hui 98% des entreprises du territoire de la province de Liège.

L’émergence de cet îlot, permet la création d’une dizaine de lots de 600 à 1300 m², la partie exploitable couvre une surface d’environ 1 hectare. Le site d’Avennes pourrait totaliser jusqu’à 40 emplois qui seront créés progressivement au fur et à mesure de l’occupation du site.

Une intégration harmonieuse

Une attention particulière est portée à l’intégration de ce parc dans son environnement par le maintien et le développement de haies formant des couloirs écologiques.

De plus, une charte urbanistique précise les exigences d’aménagements attendus de la part des entreprises et fait partie intégrante des actes de vente.

Une formule de commercialisation au choix !

Pour répondre aux attentes de chaque entreprise, une double formule de commercialisation est proposée. Le candidat acquéreur peut donc en toute sérénité opter pour une acquisition classique ou pour la formule plus souple de l’emphytéose.

Pour Claude Klenkenberg, Président de la SPI :
« Il n’existe pas un modèle unique pour accueillir de l’activité économique. Chaque activité comporte des spécificités auxquelles différents types terrains peuvent répondre. L’activité économique est aussi hétéroclite que notre territoire et notre rôle est précisément d’offrir une réponse adaptée à chaque besoin, de A à Z. L’îlot d’entreprises d’Avennes en est une nouvelle illustration et j’en suis très heureux. »

Pour Willy Borsus, Vice-Président et Ministre de l’Economie :
« L’ilot d’entreprises d’Avennes est un très bel exemple de ce que le nouveau Gouvernement Wallon soutient. C’est-à-dire, le développement de PME et la création d’emplois durables et de qualité qui pourraient tendre vers une économie circulaire, décarbonée et innovante ».

Pol Guillaume, Bourgmestre de Braives :
"L'îlot d'entreprises d'Avennes permettra à nos entreprises locales de se développer dans un espace aménagé et équipé au cœur de la vie villageoise. Ces entreprises pourront également bénéficier de l'image positive de notre Parc naturel et de la mobilité douce au travers du RAVeL qui borde le site".