SPI : De bons résultats et de nouvelles perspectives

Le Bureau Exécutif, le Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale de l’agence de développement SPI se sont réunies ce vendredi 29 juin.
 
La réunion de nos instances débouche sur trois éléments importants :
  • La communication des résultats de l’année 2017
  • La désignation de M. Cédric Swennen comme Directeur Général au 1er janvier 2019
  • La mise en conformité des instances SPI avec le décret gouvernance décidé par le Gouvernement wallon
Un moment important dans la vie de la SPI, puisque à compter du 1er janvier 2019, Cédric Swennen, Bio-Ingénieur en aménagement du territoire de 42 ans remplacera notre actuelle Directrice Générale Françoise Lejeune qui pilote la SPI depuis le 1er avril 2007.
 
M. Swennen a pu, à l’occasion de ce Conseil d’Administration, communiquer son projet pour la SPI. Ce projet s’inscrit dans la continuité et répond aux nouveaux défis qui se présentent à notre territoire.
 
Directeur du pôle territorial de la SPI depuis le 1er mai 2010, Cédric Swennen a l’avantage d’être un jeune Directeur connaissant déjà parfaitement la SPI et son environnement.

Un environnement qui évolue suite à l’adoption par le Gouvernement wallon du Décret Gouvernance. En effet, la SPI a ce jour adapté ses statuts à ces nouvelles règles. Une mise en adéquation qui a notamment vu la SPI réduire son Conseil d’Administration de 30 à 20 mandataires. Le Président reste M. Claude Klenkenberg, M. Gilles Foret cède de son côté la vice-présidence à M. Thierry Lejeune, déjà précédemment administrateur.
 
Le nouveau Directeur Général pourra, par ailleurs, à l’occasion de sa prise de fonction, s’appuyer sur les excellents résultats obtenus par la SPI sur l’année 2017. En effet, les résultats financiers 2017 sont bons et présentent un solde positif avec 56 ventes correspondant à 25 hectares de terrains et 81 reventes correspondant à 36,5 hectares. D’excellents résultats liés notamment à une reprise économique désormais perceptible. Plus généralement, tous types de services confondus (audit, partenariat, études …), ce sont 277 accompagnements à 140 entités publiques ou privées qui représentent l’activité des équipes en 2017.
 
Plusieurs indicateurs de bonne santé dont se satisfont le Bureau Exécutif et le Conseil d’administration de la SPI qui a œuvré pour déployer une stratégie visant à diversifier l’offre SPI ces dernières années.
 
La SPI, forte de ces éléments poursuit sa mission visant à rendre le territoire de la Province attractif. En tant qu’agence de développement territorial, elle anticipe les besoins des entreprises et des collectivités.