La SPI ambitieuse pour le renouveau de HDB !

Ça y est, les travaux commencent !
4,5 hectares de territoire urbain pour donner un nouveau souffle à la porte de Verviers.

Nous sommes très heureux de pouvoir démarrer la métamorphose du site verviétois HDB, un site stratégique en entrée de ville.

Réhabiliter en cœur de ville est un choix fort :

  • Un choix économique : réhabiliter une friche dont la situation est attractive, c’est un investissement,
  • Un choix stratégique : un mixte de logements et d’activités en entrée de ville, pour donner vie à un site connecté et accessible,
  • Un choix d’avenir : l’avenir est à la diversité de fonctions à proximité des nœuds de communication.

La métamorphose de HDB est possible grâce au soutien de la Wallonie via l’enveloppe SAR (site à réhabiliter):1.8 millions d’euros permettant d’assainir un site au passé glorieux et au futur prometteur.

Un futur que la SPI entend développer en étroite collaboration avec les habitants du quartier. Ceux-ci vivent depuis plusieurs années à proximité d’un chancre, il est naturel qu’ils soient consultés dans le cadre du projet de reconversion. Pour ce faire, une première réunion de concertation a eu lieu en septembre 2014 ; une deuxième ouverte aux anciens travailleurs du site a eu lieu le 11 mai dernier comptant plus de 250 participants, une réunion s’est encore tenue le 14 septembre dernier, la prochaine concertation aura lieu fin octobre.

Aujourd’hui, ce qui est déjà convenu est que le site se transforme majoritairement vers l’habitat : à ce stade, près de 160 logements sont envisagés. Complémentairement, la partie Sud du site accueillera de l’activité économique au travers de l’établissement de quelques petites PME et d’artisans.

Le projet sera concerté ensemble, SPI, ville, riverains et potentiels investisseurs.  L’avenir du site et sa réussite dépendront aussi de la bonne intégration de tous les acteurs à celui-ci.

Pour Claude Klenkenberg, Président de la SPI : Notre objectif est de créer un effet levier permettant de donner un nouveau souffle à une ville, à un quartier. Pour cela il y a un secret, la bonne activité à la bonne place. Ici, précisément, nous avons choisi de profiter de la situation stratégique de HDB, un réel point de connexion permettant d’accueillir du logement et des services pour favoriser la qualité de vie en ville.

Petit rappel historique
L’entreprise Houguet-Duesberg-Bosson est née de la fusion des Ateliers Houget, créés en 1823, et de la firme de construction mécanique Duesberg-Bosson, créée onze ans plus tard. Le site HDB aura occupé les lieux durant 185 ans avant de connaître la faillite suite au déclin du secteur textile. L’entreprise a compté jusqu’à 1.200 travailleurs début des années ’60.

Téléchargez notre communiqué de presse (PDF)