J-20 pour l'inauguration du Val Benoit

Déjà une entreprise dans ce parc d'activités économiques vertical pionnier
L'installation d'une première entreprise et une journée d’ouverture au public du bâtiment Génie Civil le 24 septembre prochain marqueront un pas essentiel vers la reconversion économique du Val Benoit à Liège.

Après deux années de travaux menés à l'initiative de la SPI, un parc d'activités économiques d'un genre nouveau voit le jour en bordure de Meuse, à l'entrée Sud de Liège. L'agence de développement pour la province de Liège, soutenue par les autorités de la Wallonie, a innové en transformant l'ancien site universitaire en un parc vertical en milieu urbain avec des entreprises implantées sur plusieurs niveaux.

L'institut Génie Civil constitue la première réaffectation d'un ensemble de bâtiments qui seront remis à neuf progressivement. A terme, un nouveau quartier multifonctions (économie, habitat, formation, services, culture,...) de 9 hectares revivra à dix minutes à pied de la gare TGV des Guillemins.

SmartNodes (www.smartnodes.be) est une startup technologique spécialisée dans le développement, la fabrication et le déploiement de solutions d'éclairage extérieur dynamique et de solutions innovantes pour la gestion des espaces publics. Elle propose une gestion intelligente de l'éclairage public en temps réel et soutient des solutions Smart Cities en intégrant sur ces réseaux d'éclairage d’autres types de capteurs (capteurs environnementaux, capteurs pour parking …). Le contrôle à distance du réseau est possible grâce à une connexion à Internet et un logiciel de gestion.

La jeune entreprise a loué 100 m² de bureaux dans l’Espace Entreprises et s’installera dès la mi-septembre. Jean Beka, son directeur, explique pourquoi il a choisi de s’implanter au Val Benoit : « Nous avons été séduits par plusieurs éléments : un site historique attractif, la haute qualité de la rénovation des espaces, les abords de la gare, mais également le projet global de la SPI de créer un centre de compétences TIC dans une ruche d’entreprises. Nous pensons avoir trouvé au Génie Civil le lieu idéal pour l’implantation de notre entreprise. »

Il est vrai que l'offre pour entreprises est large, au Génie Civil !

Sur 15.000 m², les bâtiments abritent des bureaux individualisés et tout équipés, des plateaux bruts modulables, des espaces aménageables pour la production légère (laboratoires, ateliers pour assemblages, etc.), des postes de travail à occupation flexible et des salles de réunions ou de conférences high tech. Les espaces de travail sont organisés autour de services communs pour les entreprises : un accueil partagé, du WIFI gratuit, de petits espaces de stockage, des installations spécifiques à l’Espace Entreprises (espaces partagés conviviaux, salles de réunion, …), des surfaces destinées à l’Horeca, des commerces, des espaces de détente, une passerelle-terrasse, une cour arborée,... soit autant d’éléments qui font du lieu un espace de vie, de travail et d’échanges hors du commun.

Des animations innovantes à destination des entreprises s’y préparent également.

Un concept qui séduit puisque la SPI est en négociation avec une dizaine de prospects pour les bureaux de l’Espace Entreprises et autant pour les plateaux à aménager.

Une journée portes ouvertes permettra au public, le samedi 24 septembre, de découvrir le Génie Civil complètement métamorphosé.

Informations pratiques :

Samedi 24 septembre de 13 à 18 heures

  • visites libres ou commentées
  • activités pour petits et grands
    • conduite virtuelle d’engins de chantier et découverte de la PEB
    • chasse aux trésors pour les plus jeunes
    • circuit de trottinettes
    • animations scientifiques
    • ...


Inscription obligatoire et gratuite sur www.valbenoit.be

Téléchargez notre communiqué de presse complet (PDF - 200 Ko)