Inauguration de la Design Station Wallonia

La SPI, en collaboration avec Wallonie Design et Job’In Design, a inauguré ce jour la Design Station Wallonia. Située au cœur du quartier de la gare de Liège-Guillemins, ce centre wallon du design a pour but d’aider les créateurs à se faire connaître, à concrétiser leurs projets et à entrer en contact avec d’autres acteurs. La SPI y propose aussi des bureaux au sein d'un centre d'affaires.

Véritable vitrine, la Design Station Wallonia ouvre aujourd’hui officiellement ses portes. Ce centre créatif et économique regroupera en un seul lieu les acteurs wallons du monde de la création. Les designers et créateurs trouveront sur place toutes les facilités pour développer leurs compétences et leurs idées. «Liège dispose désormais d’un très bel outil au service des designers et des entreprises, permettant également de fédérer autour d’eux les énergies de la SPI, de Wallonie Design et de Job’In Design pour les aider à concrétiser leurs projets et à produire de la valeur ajoutée pour notre territoire », se réjouit Paul-Emile Mottard, Député provincial et Président de Wallonie Design.

Une plateforme économique et créative, source d’innovation

La Design Station est pensée comme une véritable plateforme économique et créative. Les associations actives dans le secteur, Job’in Design et Wallonie Design, y prendront leurs quartiers. À côté de la salle d’exposition, des espaces de réunion ou de conférence, d’une salle de prototypage et d’un espace de co-working, la Design Station Wallonia est complétée par un centre d’affaires, des logements, au calme à l’intérieur de l’îlot, et des places de parking en sous-sol. «Nous sommes en ville et cette mixité de fonctions est intéressante pour optimaliser l’utilisation de l’espace, d’autant plus que ce bâtiment prend place sur une friche, l’ancien site Balteau. Après la gare Calatrava, la Tour des finances, la Design Station confirme la renaissance d’un quartier phare de Liège», commente Claude Klenkenberg, Président de la SPI.

Et un Centre d'affaires

Dans ce nouveau pôle créatif, la SPI propose aux entreprises d'installer leurs activités selon une formule "tout compris". En effet, pour les neuf bureaux meublés et équipés (13 à 27m²), des services communs sont prévus : nettoyage, salle de réunion, douches, kitchenette, photocopieur, alarme, accueil, ...

Un projet financé par la Wallonie et l’Europe

« Au total, le bâtiment représente un investissement de 2,5 millions d’euros financés à concurrence de près de 2 millions d’euros par les fonds européens FEDER et les subsides de la Wallonie dans le cadre de la politique de développement économique », indique Maxime Prévot, Ministre wallon des Travaux publics et des Zones d’activités économiques.

« Pôle créatif et économique, le nouveau bâtiment se singularise par une approche architecturale innovante. Ce lieu est à présent appelé à devenir le berceau liégeois du design » se réjouit le Ministre Maxime Prévot.

Pour Jean-Claude MARCOURT, Ministre de l’Economie : « La Wallonie, désignée par la Commission européenne comme ‘district créatif européen’, devient un haut lieu de l'économie créative. La dynamique instaurée par le programme 'Creative Wallonia' que j'ai initié en 2010 porte ses fruits. La créativité et l'innovation, axes forts du Plan Marshall 4.0, sont au cœur de notre stratégie de développement économique et industriel ».

Et le Ministre d'ajouter : «Dans un marché de plus en plus concurrentiel et globalisé, le design est un formidable outil de différenciation, d’innovation et de compétitivité pour nos entreprises. La Design station à Liège, incubateur de projets, sociétés et organismes actifs dans le design, fédère désormais les dynamiques mises en place en Wallonie depuis quelques années».

L’oblique pour s’affirmer

Il s’agit du premier bâtiment clé sur porte réalisé par la SPI en partenariat avec un investisseur privé. Il a en effet été construit par l’entreprise Gilles Moury avec, comme principaux auteurs de projets Altiplan Architects/Créative Architecture (architectes), Cerfontaine (stabilité), Pierre Berger (études techniques), Genie Tech Belgium (coordination sécurité/santé) et Two Designers (design). «On a voulu créer un appel visuel fort, pour affirmer la présence de ce nouveau lieu dans le quartier», explique Gilles-Olivier Moury. La Design Station brise en effet l’alignement avec le front bâti et s’avance de manière significative au-dessus de la voirie, grâce à la réalisation d’un porte-à-faux. Cet usage de

l’oblique se décline aussi bien à l’extérieur du bâtiment qu’à l’intérieur. Quant à sa façade, elle est recouverte d'une double membrane en toile micro-perforée pare-soleil qui, au gré de la météo et de la luminosité aura des reflets différents. La toile pourra également servir d'écran de projection. À ces effets, s’ajoutent les boîtes fenêtres qui seront utilisées comme des vitrines pour les créations.

L’identité graphique de la Design Station est quant à elle signée par le studio DEBIE Graphic Design.

Design On Track

A l’occasion de l’ouverture de la Design Station Wallonia, la SPI, en collaboration avec Wallonie Design et Job’In Design, propose une exposition intitulée « Design on Track, entreprises et designers de Wallonie ». Celle-ci met en valeur une trentaine d’objets/produits conçus par des entreprises wallonnes qui investissent dans le design.  La sélection des projets montre la richesse, la diversité des pratiques et démontre l’utilité des compétences des designers.

Exposition Design On Track : A voir tous les jours de 10 à 18h jusqu’au 31 octobre 2015.

Informations pratiques
Design Station Wallonia
Rue Paradis 78
4000 Liège
Tel - +32 4 230 11 11
info@design-station.be
www.design-station.be

Téléchargez le communiqué de presse (PDF - 170 Ko)