Sartel : Un îlot d’entreprises pour les PME en Basse-Meuse

Sartel : Un îlot d’entreprises pour les PME en Basse-Meuse




La Commune d’Oupeye et SPI sont heureuses d’inaugurer le site de Sartel.

Sartel, historiquement c'est une société qui fabriquait des radiateurs et de la tôlerie. Laissé à l’état de friche depuis 1975 et utilisé comme dépôt de pneus entre 2000 et 2015, le site a été réhabilité sous l’impulsion de SPI afin d’offrir une réponse concrète en Basse Meuse aux besoins des entreprises.

Ce faisant SPI recycle le territoire et propose comme au Val Benoit, aux ACEC ou encore à Cheratte, une nouvelle vie pour ces cicatrices du passé.

Sartel ce ne sont pas moins de 3 hectares pour un îlot d'entreprises dédié aux PME.

Une quinzaine d'entreprises peuvent désormais s'installer sur ce site équipé situé à proximité du Trilogiport.

La démolition et le réaménagement ont été rendus possibles par le soutien de la Wallonie qui avait débloqué 2 millions d'euros dans le cadre du programme SOWAFINAL 2.

À terme SPI et la Commune d’Oupeye envisagent qu’environ 100 emplois puissent être générés sur le site.

À l’heure où l’offre pour les entreprises est occupée à plus de 97 pourcents sur l’agglomération liégeoise, l’inauguration de Sartel apparait comme une réponse concrète aux demandes des entreprises.

Pour Serge Fillot, Bourgmestre d’Oupeye : le site Sartel répond à plusieurs objectifs : réhabiliter un chancre, remettre de l’activité dans les villages, densifier le réseau PME. Ce type de projet s’inscrit pleinement dans notre vision de l’aménagement du territoire qui se fonde sur trois piliers : le social, l’environnemental, et l’économique dans le cas présent.

Pour Cédric Swennen, Directeur général de SPI : Sartel nous permet de rencontrer un double défi auquel SPI s’efforce de répondre, rendre vie à des anciennes friches industrielles et offrir une réponse économique de proximité aux PME du territoire qui je le rappelle représentent 98 pourcents de l’activité économique en province de Liège. Cette inauguration symbolise notre volonté d’à la fois générer des solutions économiques tout en agissant de façon circulaire à chaque fois que cela est possible.

Téléchargez le communiqué de presse