SPI : des résultats encourageants qui permettent de penser demain

SPI : des résultats encourageants qui permettent de penser demain

La SPI vient de communiquer ses résultats 2019 à son conseil d’administration. L’année 2019 fut bonne pour l’agence de développement qui a enregistré un résultat favorable avec un bénéfice net de 5,7 millions (contre 3,9 en 2018).
Le chiffre d’affaires enregistré est de 20 millions, un chiffre nourri par la valorisation des terrains, les locations d’espaces pour entreprises, les services et conseils aux entreprises et communes. 
Derrière ce bon résultat, apparaît une autre bonne nouvelle, celle de l’évolution progressive de la SPI dans ses produits et services.
La moitié du résultat concernant les terrains provient du recours à l’emphytéose. Solution proposée par l’agence de développement depuis bientôt 4 ans. Un mécanisme qui permet à la fois de répondre aux besoins des entreprises et de conserver une maîtrise foncière. Une évolution de la commercialisation qui a fait son chemin et convainc désormais les entreprises.

Des produits et services en développement

Parallèlement, le service Etudes de la SPI continue de se développer, nos outils en intelligence territoriale sont toujours plus sollicités avec un recours croissant à notre base de données LEODICA dont la pertinence pour mesurer les performances territoriales continuent de séduire. Une puissance d’analyse qui permet à la SPI d’accompagner entreprises et partenaires publics de A à Z si souhaité. Une recherche de localisation, une étude démographique, un bâtiment, un terrain, le développement d’une infrastructure, la SPI peut intervenir aux différents moments de vie d’une structure.

Le plan stratégique sur les rails

Une évolution qui s’inscrit parfaitement dans l’ambition déployée dans le Plan Stratégique 2020-2022 qui souligne le développement de services aux entreprises dont le profil a évolué ces dernières années. Evolution qui résonne avec le souhait de la SPI d'être le principal partenaire des Communes (en matière de Smart Cities, de communauté d'énergie renouvelable, d'assistance à la maîtrise d'ouvrage par exemple).

 

Plan stratégique dans lequel la SPI investira encore ces deux prochaines années pour accélérer sa mutation. Dans ce contexte les résultats encourageants de l’année 2019 tombent à point nommé.

 

Le succès du Hasard

L’année 2019 aura été marquée par la valorisation du charbonnage du Hasard dont le groupe Matexi a remporté l’appel à projets en septembre 2019. Projet à travers lequel la SPI a pu déployer toutes ses expertises pour jouer son rôle d’effet levier pour le territoire. En 2020 la même mécanique a été mise en place pour le projet HDB à Verviers pour lequel les candidatures sont attendues le 30 septembre prochain.

7 nouvelles collectivités nous font confiance

Pour accompagner les projets de différentes collectivités, la SPI a créé le Secteur Pouvoirs locaux et Personnes morales de droit public qui regroupe des structures qui font confiance à la SPI pour mener leurs projets d’aménagement du territoire et d’infrastructures.
7 nouveaux membres viennent de le rejoindre : les Communes d’AYWAILLE, de LA CALAMINE, d’OLNE et de RAEREN ainsi que le Circuit de SPA-FRANCORCHAMPS, le CHR de VERVIERS et l’IGIL.
Le nombre de membres ayant adhéré au secteur est désormais de 46 communes, 12 CPAS, 5 zones de police ainsi que La Maison Liégeoise, ECETIA, l’IILE, Aqualis, Logivesdre, le Port Autonome de Liège, la Régie Provinciale Autonome, la Haute Ecole Charlemagne, la Régie Autonome Communale de Dison, le CHR de la Citadelle, le Circuit de SPA-FRANCORCHAMPS, le CHR de VERVIERS et l’IGIL. Soit 76 membres pour développer en partenariat le territoire de la province de Liège.

Lien vers le communiqué de presse