Un nouveau souffle pour le site LD à Seraing

Un nouveau souffle pour le site LD à Seraing

Ce jeudi 12 septembre la SPI devient propriétaire du site de l’ancienne aciérie LD à Seraing. Quelques mois après l’acquisition des Ateliers Centraux, la SPI confirme son engagement vers la redynamisation du territoire en bord de Meuse.

Après la réhabilitation du site par ARCELOR la SPI reprend le site de LD afin d’y développer un parc d’activités économiques.

L’intérêt stratégique du site est majeur. Au-delà de la seule infrastructure de l’aciérie LD il comprend différentes zones correspondant à la localisation de l’ancien hôpital Cockerill et de l’ancienne aciérie LD.

L’offre de parc d’activité économiques sur le site LD apparaitra comme un complément idéal au Liege Science Park ou encore au Val Benoit afin de répondre précisément aux besoins ciblés des entreprises sur un territoire que nous souhaitons attractif. A terme, 40 entreprises sont attendues sur le site, le potentiel est de 365 emplois.

De plus, la partie économique de LD s’inscrira dans une dynamique 4.0 avec une exemplarité environnementale et une nécessaire mixité permettant le développement harmonieux du site.  Concrètement, éclairage LED intelligent, la mutualisation d'équipements publics, des espaces et des bornes de recharges pour les voitures électriques, des zones d'agrément seront au rendez-vous.

Après la création du boulevard urbain, les projets OM, Gastronomia et Ateliers Centraux LD résonne comme un nouvel élan dans la cité de fer.

Pour Cédric SWENNEN Directeur Général de la SPI : « L’acquisition de LD est une étape importante pour la SPI qui témoigne de notre volonté de poursuivre la métamorphose du territoire. Il y a aujourd’hui sur notre territoire des hectares hautement stratégiques qu’il convient de valoriser. La SPI avec ses multiples compétences peut répondre à ce type défi.  En effet, LD s’inscrit dans cette ambition de rendre un avenir à des sites complexes au même titre que le Val Benoit, les ACEC ou encore le Charbonnage du Hasard ».