Assemblée générale - La SPI en trois mots : anticiper, créer, concrétiser

Assemblée générale - La SPI en trois mots : anticiper, créer, concrétiser

Plus qu’un slogan, un leitmotiv qui guide nos actions. En tant qu’entreprise publique, la SPI entend effectivement répondre aux besoins de ses utilisateurs en répondant présente à chaque étape de la vie des collectivités et entreprises en province de Liège.
À travers une revue de ces 6 derniers mois, voici un témoignage de nos actions.

Anticiper :

  • Une première communauté d’énergie renouvelable fédérée aux Hauts-Sarts !
Pour la SPI il est fondamental de doter nos Parcs d’activités économiques de technologies permettant le développement d’une communauté énergétique prospère afin de répondre à l’enjeu climatique et de faire baisser la facture. Cette expérimentation est un pas important vers de réels Parcs 4.0 répondant aux besoins des entreprises. Près de 30 entreprises se sont déjà portées volontaires.
 
  • Mindt-yt, la SPI souhaite outiller nos communes pour répondre au défi de la numérisation des territoires : MIND_YT (dites Mind’it et pensez MIND Your Territory) consiste en la création d’un outil de monitoring du territoire et d’aide à la décision à destination des élus et des services communaux. Cet outil sera couplé à un portail d’informations en open access à destination des citoyens. Grâce à MIND_YT, la SPI entend soutenir l’entrée des communes et des supracommunalités dans l’ère de l’open data.
  • Les ateliers centraux : Impulsion d’une reconversion de friche industrielle : Les Ateliers centraux, ce sont 4 hectares de halles industrielles, désaffectées depuis 2007, situées au cœur du quartier d’Ougrée. LA Foncière liégeoise, qui associe Arcelor et la Région wallonne pour la reconversion des friches industrielles de la phase à chaud, nous a confié la reconversion de deux lots (près de 2 hectares au total) de l’imposant site industriel. A terme, l'idée est d'y accueillir de nouvelles activités économiques.

Créer :

  • Shake Me Up ! Une marque unique pour nos accompagnements d’entreprises, à la satisfaction de nos clients. Devant les retours positifs de nos accompagnements d’entreprises, nous avons décidé de déposer la marque « shake me up ».
  • Marchin : Une jeune lauréate au concours d’architecture ré-invente le clé-sur-porte pour entreprises.
Début de cette année, la SPI a lancé un concours d’architecture pour développer un concept novateur de clé sur porte. La lauréate a été désignée cette semaine par notre Bureau exécutif et nous permettra d’adopter un regard utilisateur, développé de nouveaux types de bâtiment et de dynamiser la réhabilitation de notre site.
  • HDB : Le Masterplan est achevé. Une nouvelle vision de l’habitat au service des personnes et de la qualité de vie en ville comme priorité.


Concrétiser :

  • « O ! » Dites « Au point bar » : Un bâtiment réalisé en interne de la SPI aujourd’hui fin prêt à la place de l’ancienne Mason sur le site du Val Benoit. La SPI a lancé un marché de concession pour occuper le bâtiment, cet appel se clôture le 30 septembre. Durant l’été la SPI organise un évènement par mois pour faire vivre la communauté Val Benoit.
  • Acec, une stratégie Green Life qui anticipe les besoins du vivre en ville. Dynamique forte qui a déjà réussi à attirer un acteur innovant avec Guillaume Burette qui vient de créer LoKaLi, une petite ferme installée sur l’ancien site industriel. Il y produit des micropousses. Sous forme d’expérimentation urbaine, les ACEC se projettent vers l’avenir.
  • Le Charbonnage du Hasard prêt pour l’envol
Après une première phase importante de réhabilitation portant notamment sur le désamiantage, la démolition et l’assainissement d’une partie du site, la SPI et la Ville de Visé ont lancé l’appel à projets de l’ancien site minier du Hasard de Cheratte.

Notre objectif ? Permettre la réalisation d’un projet immobilier privé ambitieux qui porte sur près de 4 ha de terrain et un bâtiment classé au cœur de l’Euregio.

Les offres sont attendues pour le 30 septembre 2019.