Rénovation patrimoniale

La SPI a acquis une expérience précieuse dans la rénovation de bâtiments classés, des bâtiments historiques, fleurons du patrimoine immobilier de la province. Nos spécialistes mettent cette expérience à votre disposition !

Exemples de réalisations :



Grand Curtius

C’est au mois de mai 1995 que la SPI s’est vu confier ce dossier par la Ville de Liège. Son rôle fût de régir les interactions entre les différents acteurs durant la quinzaine d’années qu’a duré le projet. Malgré les contraintes urbanistiques, patrimoniales, spatiales, financières ou encore d’utilisation, le projet a abouti à la réalisation du Musée du Grand Curtius qui offre 8.163 m² d’espace muséal.

http://www.grandcurtiusliege.be/



Château Nagelmackers

Edifié à Angleur au début du 18ème siècle, la SPI rénové ce bâtiment dont les façades et la toiture sont classées et y a réalisé un Espace Entreprises et des logements sociaux dont certains adaptés aux PMR.

Le Château Nagelmackers a reçu le Prix de l’Urbanisme 2011 de la Ville de Liège. Il a aussi été primé dans la catégorie habitat multiple/rénovation, et obtient en outre la mention « accessibilité » pour son accès destiné aux personnes à mobilité réduite.

Consultez notre plaquette de présentation (PDF - 2,83 Mo)



Ferme de la Grosse Tour

La Ferme de la Grosse Tour, située à Burdine a été rénovée en bénéficiant de l’apport de la SPI pour le montage du dossier, ainsi que le suivi technique et financier. Depuis mi 2012, elle a retrouvé des couleurs et la vie y a repris avec des locaux adaptés à ses deux principaux occupants : le Parc naturel Burdinale-Mehaigne et la Maison du Tourisme.

Consultez notre plaquette de présentation (PDF - 5 Mo)