Une éco-team, une démarche citoyenne !

Par la promotion de l’utilisation plus rationnelle des ressources et de l’énergie, une eco-team permet de mettre en place des pratiques en faveur de l’environnement et conduit souvent à une économie financière.

A la SPI, une éco-team va être créée pour induire des changements de comportement sur le lieu de travail.

La création d’une éco-team a pour objectif d’amener les collaborateurs d’une entreprise à choisir volontairement et librement des comportements en faveur du développement durable. L’une des premières étapes consiste en l’implication directe du personnel et de la direction dans l’identification de tous les impacts environnementaux liés à leurs activités (mobilité, gestion du papier, de l’eau…). Ensuite, il convient d’élaborer ensemble un plan d’actions permettant une réduction significative de ces impacts. Ce procédé favorise l’adhésion aux pistes de solutions construites collectivement.

Les défis environnementaux sont, avant tout, des enjeux humains qui visent la préservation du cadre de vie et des ressources que nous utilisons. Pour un territoire ou une entreprise, ils sont aussi des enjeux économiques et des atouts réels de développement. Devenir plus responsables signifie pour les entreprises mettre en place des changements structurels progressifs permettant de réaliser des économies d’échelle et faire évoluer les comportements des travailleurs.

Aujourd’hui, des éco-teams existent dans une cinquantaine de pays. Rien que dans la province de Liège, plusieurs exemples peuvent être cités : les administrations communales de Plombières et d’Amay, l’Arebs, l’entreprise Greisch, le festival des Ardentes ainsi que les fêtes de la musique.

Les notions de développement durable, de co-construction, de projets territoriaux visant le bien-être collectif et le développement harmonieux de la province de Liège font partie intégrante de ses missions. Déjà en 2009, la SPI a mis en place des démarches, internes, en faveur du développement durable : application des principes d’économie d’énergie, désignation d’un responsable énergie, développement d’un intranet pour sensibiliser le personnel, … Aujourd’hui elle redynamise la démarche par la création d’une éco-team !

L’éco-team va contribuer à rendre notre agence encore plus responsable et soucieuse de son influence sur l’environnement. C’est aussi l’occasion de montrer qu’il est possible d’agir à tous les niveaux pour préserver le territoire. Elle permettra également de faire évoluer la culture d’entreprise et de mener des actions par rapport à nos clients.

Dans un premier temps, l’éco-team pourrait être amenée à travailler sur des thèmes comme la diminution des consommations de papier, d’eau, d’énergie, une réflexion par rapport à la problématique de la mobilité, à une politique d’achat de fournitures… Pour prendre des mesures éclairées quant aux actions à mener, le personnel a répondu à un questionnaire sous forme de carte météo (Outil validé par l’UE dans le cadre des procédures EMAS EASY). Cet outil recueille l’opinion du personnel sur la gestion actuelle du développement durable. Dans un second temps, l’expérience en interne conduira à l’intégration des démarches dans les différents processus métiers et pourra avoir une répercussion notamment sur les activités dans les zones de développement économique.

La mise en place d’une éco-team est aussi une façon de travailler par concertation, partenariat et anticipation des impacts environnementaux, sociaux et économiques. Il s’agit donc d’amélioration continue.

Les références web :

Par Allison Danthine, stagiaire éco-conseillère