Concours Europan sur Seraing : le projet Synergie est lauréat !

Synergie est un des lauréats du concours Europan ; c’est un projet à Seraing sur une friche de 3ha appartenant à la SPI et à Arcelor. Luis Masia et Fabio Cavaterra, ses auteurs, font partie des 43 lauréats du concours EUROPAN qui réunit plus de 2.400 équipes de jeunes architectes.

Outre la création de parcs d’activités économiques, son activité la plus connue, la SPI est également active dans la réhabilitation de friches et le réaménagement de quartiers. Dans ce cadre, elle a participé au concours Europan en proposant un de ses terrains à la réflexion des candidats au concours.

Un concours international de grande envergure

EUROPAN c'est un concours d'idées suivi de réalisations. Sa thématique est la recherche d'une vie urbaine de qualité, traduite dans un habitat performant, intégré dans des ensembles urbains conviviaux, le tout lié par des interfaces harmonieuses. Pour sa 12ème édition, il a rassemblé plus de 2.400 équipes d’architectes de moins de 40 ans basées dans 44 pays qui ont déposé près de 1.800 projets.

Europan pour des villes adaptables

Le thème de cette session du concours Europan est La Ville adaptable. Les villes d’Europe sont engagées dans une transformation radicale, elles doivent au plus vite diminuer leur empreinte écologique pour contribuer à la résolution de la crise énergétique, à la lutte contre l’effet de serre, à la sauvegarde des ressources non renouvelables. Cette transformation est fortement dépendante des modes de vie accélérés.

Seraing aux Oscars de l’architecture

Pour répondre à cette demande, la SPI a proposé une friche sur la commune de Seraing à la réflexion des candidats. L’équipe lauréate, composée de Luis Masia et Fabio Cavaterra, a rendu un projet nommé « Seraing – Synergie » qui crée une harmonie entre différents sites de la Ville et son environnement.

Le projet crée une liaison entre la coulée verte et le futur boulevard urbain en y installant des logements, des bureaux et des commerces. Il intègre également des pépinières et un parcours culturel et prend en compte la topographie particulière du lieu ainsi que l’histoire de la ville et l’architecture préexistante en intégrant des matériaux comme l’acier et les briques

Pour aller plus loin

Découvrez le projet Synergie et les réalisations européennes et belges d’Europan.