Une Cité des Métiers au Val Benoit

Avec une superficie de 2.850 m², la Cité des Métiers sera une pièce maîtresse du redéploiement de l’ancien site universitaire du Val Benoit, en pleine reconversion. Elle sera conçue comme un espace ouvert à tous les publics concernés par la vie économique, l’emploi et l’orientation active.

Cité des Métiers ?

Une Cité des Métiers est un lieu multipartenarial, ouvert à tous les publics en recherche d'information pour la construction de leur avenir professionnel, respectant des principes de libre accès, d'anonymat et de gratuité. Ce concept est né à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris, qui a créé la première Cité des Métiers dans ses locaux en 1993. Il en existe désormais 36 dans 9 pays. Elles sont fédérées en réseau.

En Wallonie

Deux Cités des Métiers sont en projet en Belgique : à Liège et à Charleroi. Elles s’inscrivent dans la dynamique de redéploiement économique de la Wallonie et, plus particulièrement, dans celle des pôles de compétitivité du Plan Marshall 2.Vert.

La Cité des Métiers de Liège proposera au sein de trois espaces complémentaires, indissociables et cohérents, à la fois de la découverte, de l’innovation, de l’exploration, des informations concrètes sur les métiers et les filières de formation et ce, pour un large éventail d’usagers. La Cité des Métiers de Liège bénéficiera d’un budget de 25 millions d'euros octroyé par le Gouvernement wallon pour son aménagement et son fonctionnement.

Ouverture prévue en 2016 !

Pour aller plus loin :