@trium - Septembre 2021 - 116

 

Numéro 116 - Septembre 2021

 


SAVE THE DATE I 15 octobre V-PIM au Val Benoit de 14 à 17h

V-PIM, c’est l’évènement IMMO @ValBenoit !
La Métropole liégeoise déploie ses projets immobiliers ! Il y a déjà 18 mois, ces projets vous étaient exposés à Liège (Val Benoit), à la suite du report du MIPIM. Où en est-on ? Quels sont les enjeux ? Des réponses le 15/10 au Val Benoit, programme précis à suivre.




SAVE THE DATE II, 16 octobre de 11 à 20h, première fête de station Tram au Val Benoit

Le Val Benoit, lieu stratégique en entrée de ville sera desservi par un arrêt de Tram TEC. Vous voulez en savoir plus ? Venez faire la fête en famille le 16 octobre prochain sur le site où plusieurs activités ludiques pour petits et grands seront proposées.




Territoire durable et intelligent

Depuis 2017, le baromètre du Smart City Institute (ULiège) permet de dresser l’état des lieux de la dynamique de transition durable et intelligente des communes wallonnes.

Pour quoi faire ? Tant pour aider les communes à faire le point sur leur propre démarche de transition que pour prendre pouls de la dynamique en cours au sein des communes.

Les résultats permettront au Smart City Institute de proposer des outils en adéquation avec les problématiques et priorités du territoire. SPI y sera attentive via son projet SMART REGION.

Partagez vos observations via ce questionnaire !



L’appel à projets POLLEC prolongé !

POLLEC est destiné aux Villes et des communes et vise à les soutenir dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des Plans d’Actions pour l’Énergie Durable et le Climat (PAEDC).

Le délai est repoussé au 31 mai 2022, permettant aux communes empêchées de prendre le temps de replancher sur ces projets et plans d’actions.

+ d'infos




Inondation - Elargissement du marché public "containers" aux entreprises sinistrées

Fin août était lancé un marché public permettant la mise à disposition de containers aux commerçants et indépendants touchés par les inondations de juillet dernier. Compte tenu des premiers retours de terrain, il nous semble important de faire savoir que cette mesure de soutien concerne aussi les entreprises sinistrées, de toute taille.  
 
Pour ces dernières, ces containers peuvent servir à stocker des marchandises ou des machines mais peuvent également servir d’espace provisoire d’accueil ou de bureaux. 
Les entreprises désireuses d’obtenir un container afin de relocaliser temporairement leurs activités sont invitées à en faire la demande directement auprès de leur ville ou commune qui leur fournira les documents ad hoc.
 
D’un point de vue tout à fait pratique, la commune joue en effet le rôle de relais entre le demandeur et la Région wallonne. Le demandeur sera quant à lui invité à prendre contact avec son assurance pour faire état du changement de lieu de son activité et devra prendre ses dispositions (en lien avec les autorités communales) pour permettre le raccordement de son container.




Hackathon Citizens of Wallonia

A l’occasion de Citizens of Wallonia 2021, les villes et communes wallonnes exposent leurs problématiques tous domaines d’intervention confondus : mobilité, sécurité/sûreté, environnement/durabilité, énergie, bien-être, gouvernance, … Elles proposent des challenges pour répondre à ces défis et partagent leurs données territoriales afin de soutenir des prototypes de solutions.

C’est le week-end du 22 au 24 octobre 2021 que se tiendra le plus grand Hackathon wallon, à l’ULiège.

+ d'infos et inscriptions