@trium - Octobre 2021 - 117

 

Numéro 117 - Octobre 2021

 


Permis unique attribué pour les futures "Halles des Foires de Liège"

Les Halles des Foires de Liège vont quitter Coronmeuse pour s’installer sur le site de la zone multimodale de Bressoux.

Ce projet ambitieux accompagné par SPI en assistance à maîtrise d’ouvrage se voit délivrer son permis à l’issue de l’enquête publique.
 
Le projet de construction des nouvelles Halles des Foires est inscrit dans le portefeuille de projets intitulé "Ville en transition" porté par la Ville de Liège, à travers la programmation FEDER des Fonds Structurels 2014-2020 en Wallonie. 



La Cité des Métiers de Liège, la métamorphose en marche !

La Centrale thermo électrique du Val Benoit qui accueillera la Cité des Métiers de Liège passe une nouvelle étape.

Après l’assainissement du bâtiment, les travaux de métamorphose ont commencé ce lundi 4 octobre. Le bâtiment pourra être livré début 2023, soit parallèlement à l’arrivée du tram sur site.

Pour rappel, la Cité des métiers de Liège, soutenue par la Ministre de l’Emploi, Christine Morreale, le Forem et l’ULiège, constituera un véritable hub pour répondre aux questions de tout citoyen concernant son orientation scolaire et professionnelle afin de l'aider à définir son projet.




Consultez le programme complet !



Myocène, une première mondiale !

Connaissez-vous Myocène ?

Myocène développe un système capable de mesurer objectivement la fatigue musculaire. Biotech audacieuse dont les résultats ont une résonnance mondiale, Myocène a par exemple pu bénéficier des facilités de l’incubateur WSL présent au Génie civil (Val Benoit). Une belle réussite pour ce jeune écosystème ! 

La dernière performance de Myocène, l’invention du thermomètre de la fatigue musculaire, va révolutionner le monde sportif.

SPI est fière de compter de telles pépites en ses implantations !




Appel à projets Economie circulaire

Cet appel à projets du Gouvernement wallon relève des Plan national de relance et résilience (PNRR) et Plan wallon de relance. Il vise à répondre aux défis mentionnés dans Circular Wallonia et à accélérer le développement de plateformes d’excellence industrielle, technologique, scientifique et de support opérationnel et positionner la Région wallonne comme pôle d'excellence sur deux chaînes de valeur prioritaires (la construction et la métallurgie).

Ce 23 septembre, une modification de budget a été décidée par le Gouvernement wallon. Les budgets publics (actualisés) dédiés aux thématiques sont les suivants :

  • Industrie Bas Carbone : 50 millions d’euros provenant du PNRR
  • Economie Circulaire : 67 millions d’euros (dont 10 millions d’euros maximum pour le volet démantèlement d’avions) provenant du PNRR et 2,83 millions d’euros provenant du plan de relance wallon.

+ d'infos