@trium - Février 2021 - 103

 

Numéro 103 - Février 2021

 


 

HDB : un riche passé, un avenir prometteur
 
La SPI vient de donner le feu vert au projet de quartier porté par l’association Thomas&Piron et Serbi.

La SPI, accompagnée dans le jury d’un représentant du cabinet du ministre de l’Aménagement du territoire Willy Borsus, de l’échevin de l’urbanisme Freddy Breuwer ainsi que d’un représentant du fonctionnaire délégué, a pu donner un feu vert à un projet audacieux pour le site HDB qui a été réhabilité et mis en évidence grâce à nos outils d’aide à la décision.
 
Il s’agit d’un projet permettant une mixité dans les usages et les usagers avec une zone résidentielle, un espace communautaire ainsi que des espaces pour des PME et autres ateliers. Ce projet prend la forme d’un écoquartier ouvert à la mobilité douce valorisant un espace public de qualité ; des atouts d’importance à l’heure où la Région wallonne vient de confirmer son soutien à l’ambitieux projet de Vesdrienne qui bordera le site.
 
Pour la SPI, c’est une réelle satisfaction de pouvoir jouer son rôle de levier pour le territoire en rendant ses lettres de noblesse à un territoire qui en avait besoin.



SPI-60 ans
 
Peut-être avez-vous vu la semaine dernière que le centre sportif Naimette Xhovémont allait bénéficier d’un coup de jeune grâce à une intervention de la Province ? L’opportunité pour la SPI à l’occasion de ses 60 ans de revenir sur cette réalisation pour laquelle elle fut maître d’ouvrage en 1975. La SPI existe alors depuis bientôt 15 ans.



La réhabilitation de Coronmeuse commence !

Sur ce site de plus de 23 hectares, c’est tout un quartier de logements mais aussi de services qui va sortir de terre dans les 15 prochaines années.


La première étape débute avec l’assainissement du site. C’est la Spaque avec les fonds européens FEDER qui est à la manœuvre. La SPI de son côté intervient en tant qu’assistant à la maîtrise d’ouvrage pour le démontage des halles de foires de Liège.

Dans quelques semaines, à la mi-février, le promoteur, le consortium Néolégia entamera aussi des travaux.

Les premiers logements du projet Rive Ardente devraient être disponibles en 2023.

L’ensemble du projet représente un investissement de plus de 330 millions d’euros pour Néolégia.



Communauté d’Énergie Renouvelable : pourquoi pas au LIEGE Science Park ?
Séance d’information et d’échanges

Le jeudi 25 février 2021 de 12h à 14h, aura lieu une séance d’information sur les Communautés d’Energie Renouvelable (C.E.R.).  Avec Cédric Brüll, Directeur du Cluster Tweed et Thierry Bodson, Coordinateur service bas carbone de la SPI.

Le LIEGE Science Park et ses nombreuses entreprises représente, comme aux Hauts-Sarts, l’opportunité de développer un système local de production d’énergie innovant.

+ d'infos




La SOWALFIN adapte son prêt Coup de Pouce 

Le prêt Coup de Pouce a pour objectif de mobiliser de l’épargne privée à destination des PME et indépendants, afin de pallier à leurs carences de financement et de favoriser leur démarrage ou leur développement. Il est prolongé jusque fin 2022 et plusieurs ajustements peuvent intéresser votre PME en ces temps difficiles. Ainsi, notamment, les montants sont augmentés, la durée du prêt allongée, les modalités de paiements sont revues et le dispositif prévoit une garantie de remboursement de 30 % de la part de la Région. De plus, il est désormais possible d'obtenir un prêt subordonné de la SOWALFIN conjointement au prêt Coup de Pouce.

Intéressé ? Apprenez en plus




Agenda

  • Le 25 février 2021 : Webinaire | Séance d'information sur les Communautés d'Energie Renouvelable par ULiège | + d'infos
  • Le 4 mars 2021 : Webinaire | Zebrafish "Pourquoi utiliser un petit poisson pour générer du Big Data ?" par Liège Giga | + d'infos