@trium - Avril 2021 - 107

 

Numéro 107 - Avril 2021

 



ACEC à Herstal :  le chauffage urbain ? C’est maintenant !

Les 4 premiers lots constituant le marché de travaux de la phase 1 du réseau de chaleur sont attribués. Autrement dit, il s’agit, sur notre site des ACEC dans lequel la SPI prend part avec Urbéo, du lancement de ce qui deviendra le plus important réseau de chaleur de Wallonie.


 © Ville de Liège : Julia Thonon
Transformation de la passerelle Saucy

  • La passerelle Saucy reliant le quartier d'Outremeuse à la Grand Poste va être reconstruite afin de répondre à 3 enjeux ;
  • L'actuelle passerelle est vétuste et nécessite régulièrement des interventions ;
  • La passerelle ne répond plus aux exigences d'une infrastructure adaptée aux modes doux et doit être élargie ;
  • Certaines piles doivent être supprimées pour faciliter la circulation des bateaux.
Un projet ambitieux auquel la SPI prendra part à travers sa participation au comité d'accompagnement.


Liege Science Park : Technord s'agrandit

Technord présent au Liege Science Park s’agrandit. Une belle croissance à souligner en termes d’emplois et d’innovation de cette entreprise. Pour rappel, le groupe industriel Technord, fort de 370 personnes (100% familial) est spécialisé dans l’intégration de projets industriels en électricité, automation et process control ainsi que dans les technologies de l’industrie 4.0 pour garantir une productivité et une flexibilité optimales des processus industriels de ses clients. Technord accompagne ses clients sur toute la durée du cycle de vie du projet.




Un  nouveau Bâtiment Relais à Grâce-Hollogne !

La SPI va proposer un nouveau Bâtiment Relais avec deux ailes indépendantes dans le parc de Grâce-Hollogne. Chaque entité a été conçue pour fournir une surface de 360 m² avec :

  • 270 m² par atelier ;
  • 90 m² sur 2 niveaux pour la partie bureaux et locaux sociaux.

Ce projet vise une qualité optimale pour les espaces et l’environnement de travail. Les bureaux sont dotés de grandes baies vitrées pour un apport maximal de lumière naturelle. L’aménagement des abords est qualitatif, il comprend de nombreuses plantations d’espèces indigènes (arbres, arbustes, haies). Cette végétation permet de limiter l’impact visuel du nouveau volume et favoriser son intégration au sein du site.

Des panneaux photovoltaïques d’une puissance totale de 9 kWc sont prévus sur chaque entité. Cette installation permettra de réduire la facture énergétique du futur locataire.
 
Cette prochaine offre viendra apporter de nouvelles solutions d’implantation dans un parc aujourd’hui victime de son succès puisque désormais complet.


© Jean-Pierre Ruelle / Institut Destrée

Régine Zandona, wallonne de l’année !

Félicitations à la médecin-urgentiste Régine Zandona qui a décroché la récompense de wallonne de l’année décernée par l’institut Destrée. Durant, la deuxième vague de la pandémie, la SPI a eu l’honneur de travailler directement avec la cheffe de clinique au service des urgences du CHU de Liège. Comment ? En développant Sibylle, tableau de bord dynamique de la situation épidémiologique et hospitalière liée au COVID 19.

Sibylle, qui a été développée avec notre outil MIND-YT (Mind Your Territory), est une interface interactive de monitoring et de projection de la pandémie de COVID 19.




Le Sommet des Entrepreneurs 2021, c'est parti !

7 activités inédites & gratuites au format digital auront lieu du lundi 26 au jeudi 29 avril 2021.

Pendant trois jours, vous aurez la possibilité d’entrer au contact d'entrepreneurs et d'entreprises qui créent, imaginent et développent des solutions concrètes aux besoins d'aujourd'hui et de demain. A leurs côtés, inspirez-vous et accédez à de nouvelles opportunités pour vous, vos projets et le monde qui vous entoure.


+ d'infos




Ouvrir ma ville, une opportunité pour demain
 

Vous souhaitez former l’un ou l’autre membre de votre personnel afin qu’il puisse lancer une politique publique de la donnée au sein de votre administration ? Vous souhaitez vous mettre en règle avec le décret Open Data de juillet 2017 dont l’arrêté d’exécution est annoncé prochainement ? Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté lors d’un prochain Appel à Projets Villes Intelligentes ?

Tout comme 16 administrations l’ont fait en 2020, participez à Ouvrir ma Ville, le programme visant à conseiller et accompagner les villes et communes dans leur mise en œuvre de l’Open Data et la valorisation de leurs données territoriales.

+ d'infos