@trium - Septembre 2020 - Hebdo 1

@trium newslette SPI 

Numéro 94 - Août 2020

 



Val Benoit, permis introduit pour la Chimie-Métallurgie !

Encore une étape de franchie ! Cette fois avec le bâtiment Chimie de plus de 10.000 m² situé du côté de la rue Stevart. Le site du Val Benoit atteint une vitesse de croisière : avec la barre des 150 emplois franchis au bâtiment du Génie Civil, l’arrivée de la Province dans le bâtiment Renaissance, la fin de la réhabilitation de la Mécanique (logements pour étudiants). Pour en revenir au bâtiment Chimie, c’est la phase de préservation du bâtiment qui est entamée. Le bâtiment est destiné à accueillir des entreprises et start-up dans une offre complémentaire à celle du Génie civil, d’ici la fin de l’année 2022, concomitamment à l’arrivée du tram. La métamorphose de l’ancien campus universitaire en véritable quartier se poursuit !



Journées du patrimoine 12-13 septembre 2020 – « Le Préhistomuseum, gestion durable d’un muséoparc paysager »

Entre paysages réaménagés et espaces forestiers gérés en « réserve intégrale », venez observer comment l’architecture du Préhistomuseum, projet accompagné initialement par la SPI, s’est installée au creux de ce vallon et comment les terrasses du coteau qui relie la Meuse à la grotte de Ramioul ont été redessinées.

Guidés par le responsable de la maintenance paysagère du musée, vous découvrirez la gestion quotidienne d’un parc paysager abritant des zones Natura 2000, des lieux d’intérêt de biodiversité et d’autres dédiés à l’expérience du visiteur.
 



Appel à projets Wallonie Cyclable

Le Gouvernement de la Wallonie a marqué son accord pour le lancement d’un appel à projets « Communes pilotes Wallonie Cyclable ».

Un montant de 40 millions sera consacré à financer les projets des communes sélectionnées. L’objectif visé ? Développer des projets pilotes doublant l’usage du vélo comme moyen de déplacement utilitaire d’ici 2024 et le multipliant par cinq d’ici 2030.

+ d'infos




Projet ZELDA – Des communautés d’énergie dans les Parcs d’activités économiques
 
Les communautés d'énergie renouvelable dans les parcs d'activités économiques wallons vous intéressent ? Ne ratez pas la conférence virtuelle sur les conclusions du projet ZELDA, le 17/9 à partir de 15.00 !
 
Lancé en 2018, ZELDA (Zoning à Energie Locale et Durable) a étudié la faisabilité d'installer des communautés d'énergie renouvelables pour les parcs d’activités économiques wallons (les entreprises produisent et consomment ensemble de l'énergie renouvelable pour réduire leur facture énergétique et faire un geste pour la planète).
 
Conférence organisée par Wallonie Développement, IPFH (Intercommunale Pure de Financement du Hainaut) et les agences de développement territorial de Wallonie (BEP, IDEA, IDELUX, IDETA, IEG, IGRETEC, InBW et SPI) en présence du Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité Philippe Henry.



Rejoignez le projet de la menuiserie !

LA MENUISERIE, C’est parti ! La levée de fonds démarre !

LA MENUISERIE, c'est le 1er Centre d'entreprises dédié à la transition créé et développé par une coopérative de citoyens, d’organisations solidaires et d'entrepreneurs pour construire une économie souhaitable.

Concrètement, l’objectif est d’acquérir l’espace immobilier en octobre 2020, puis de lancer les travaux de rénovation et d’aménagement de LA MENUISERIE.

La levée de fonds est lancée avec comme 1er objectif 250.000 € en vue de l’acquisition du site.
Devenez coopérateur ou investissez dans des obligations : les infos sont disponibles sur www.novacitis.be

Une présentation tout public est prévue le samedi 12.09.20 – de 10h à 12h : c’est l’occasion d’inviter vos contacts à venir découvrir le projet et visiter le site avant les travaux, rue de l'Académie, 53 - 4000 Liège.




Huy, le chantier du téléphérique a débuté !

Dossier emblématique en bord de Meuse, la rénovation du téléphérique et de ses trois stations a débuté le 3 septembre dernier. C’est l’association momentanée Cop & Portier - MND - BPC Wallonie qui a été désignée pour mener à bien ce projet majeur porté par la Ville de Huy.