@trium - Mai 2020 - Hebdo 2

@trium newslette SPI 

Numéro 82 - Mai 2020

 



Un Atrium bas carbone

Le temps est à la réduction de notre empreinte environnementale. La SPI d’où elle le peut agit à ce niveau, à commencer par sa propre « maison », l’Atrium.

Début de cette année, nous avons doté notre bâtiment au Vertbois de deux installations photovoltaïques. Un investissement qui a boosté les performances environnementales du bâtiment.

La petite installation a déjà produit 2450 kWh et a réduit nos émissions de CO2 de 1,7 tonne, la plus grande chiffre sa production à 12961 kWh avec un impact de 9,1 tonnes sur la réduction de nos émissions de CO2.




7 nouvelles collectivités nous font confiance

Pour accompagner les projets de différentes collectivités, la SPI a créé le Secteur "Pouvoirs locaux et Personnes morales de droit public" qui regroupe des structures qui font confiance à la SPI pour mener leurs projets d’aménagement du territoire et d’infrastructures.

7 nouveaux membres viennent de nous y rejoindre : les Communes d’AYWAILLE, de LA CALAMINE, d’OLNE et de RAEREN ainsi que le Circuit de SPA-FRANCORCHAMPS, le CHR de VERVIERS et l’IGIL.

Le nombre de membres ayant adhéré au secteur est désormais de 46 communes, 12 CPAS, 5 zones de police ainsi que La Maison Liégeoise, ECETIA, l’IILE, Aqualis, Logivesdre, le Port Autonome de Liège, la Régie Provinciale Autonome, la Haute Ecole Charlemagne, la Régie Autonome Communale de Dison, le CHR de la Citadelle, le Circuit de SPA-FRANCORCHAMPS, le CHR de VERVIERS et l’IGIL, soit 76 membres pour développer en partenariat le territoire de la province de Liège.



 

Appel à projets SE’nSE

La Fondation pour les Générations Futures lance pour la 5e année son appel à projets SE’nSE aux créateurs de start-ups à impact positif sur l'environnement. Les start-ups lauréates pourront bénéficier d’un capital d’amorçage sous forme de prêts subordonnés convertibles. Cet appel, lancé par le biais du Fonds SE’nSE, créé par l’entrepreneur Pierre Mottet, est soutenu par le Fonds Aether pour les Générations Futures et la Fondation Eurofins.

Qui est éligible ?
Cet appel à projets SE’nSE (Seed Equity and Sustainable Entrepreneurship) s’adresse aux entrepreneurs établis en Belgique qui lancent un projet à impact positif élevé sur l’environnement, et dont le développement est en phase "early stage”. Voici les critères de sélection et, pour information, les lauréats des éditions précédentes.

Jusque quand ?
Les candidats peuvent introduire leur dossier de candidature jusqu’au 26 mai 2020. Les 8 start-ups pré-sélectionnées seront invitées à présenter leurs projets début octobre à un jury d’experts, présidé par Pierre Mottet. Les lauréats seront annoncés fin octobre.

+ d'infos




L'édition 2020 du Batirun sera digitale et solidaire

L'édition 2020 du Batirun est transformée en un challenge virtuel d'un mois à travers la plateforme atlasGO.

La moitié du montant de toutes les inscriptions sera directement reversé à diverses associations. Les inscriptions seront clôturées le 25 mai.

+ d'infos




Site de valorisation de Saint-Vith rouvert

Les sites de valorisation sont à nouveau accessibles aux particuliers pour l'achat de compost en vrac et l'élimination des déchets d'amiante, sur le territoire de la province de Liège, vous pouvez désormais vous rendre à Saint-Vith.

+ d'infos