@trium - Juin 2020 - Hebdo 5

@trium newslette SPI 

Numéro 89 - Juin 2020

 



Un réel effet levier pour l’immobilier

Le rapport d’activités 2019 de la SORASI a été approuvé par son conseil d’administration. La filiale de la SPI, Noshaq et la Sogepa affiche d’excellents résultats, un bilan positif mais aussi une promesse pour l’avenir à l’heure où la Région réunit les conditions pour permettre l’acquisition des sites d’Arcelor Mittal Belgium dont l’incontournable Chertal avec la participation des actionnaires de la SORASI.

+ d'infos




Ouvrir ma ville, donnez vie à vos données

Afin de conseiller et d’accompagner les villes, communes et autres administrations wallonnes dans leurs mises en œuvre de l’Open Data, FuturoCité propose un programme intégré d’accompagnement de projets innovants et réplicables : de la phase d’idéation jusqu’à la production d’un prototype en passant par la récolte, la structuration, la mise en qualité et la publication des données publiques ainsi que la montée en compétence des ressources humaines affectées à ces projets. Il s’agit dès lors de travailler sur les données en travaillant sur les usages, en partant chaque fois d’une thématique prioritaire pour la commune ou l’administration.

+ d'infos



 
Get2Know your Neighbours


La Chambre de Commerce du Luxembourg et la SPI, membres du réseau Enterprise Europe Network organiseront les 22 et 23 septembre prochains une mission économique « GET2Know Your Neighbours ».

Cette mission économique sera organisée au sein de l’espace économique EUREGIO Meuse-Rhin et fera étape à Liège, Maastricht et Aix-la-Chapelle. A caractère multisectoriel, elle mettra un accent particulier sur les nouvelles technologies et services digitaux, l'éco-innovation, la R&D, l'économie circulaire, l'automobile, le transport et la logistique ainsi que les industries créatives. Cette mission économique transfrontalière fera étape à Liège le 22 septembre 2020 au LIEGE Science Park.

+ d'infos




Plus de 20.000 arbres plantés à Liège d'ici 2030


Le Plan Canopée de la Ville de Liège consiste à planter plus de vingt mille arbres à Liège d’ici 2030.

Des experts vont permettre à la Ville de Liège de définir la stratégie à long terme, en fonction de ses spécificités et au départ de la situation actuelle.

Liège, comme tous les pôles urbains densément peuplés, est exposé aux effets à venir du changement climatique : pollution de l’air, îlots de chaleur en période de canicule, risques d’inondation, etc.

Pour limiter l’exposition des citoyens liégeois aux risques environnementaux et sanitaires, il est primordial de planifier des mesures structurelles à long terme qui garantissent une ville agréable et respirable, où il fait bon vivre en bonne santé.

+ d'infos




Expédition ambitieuse de l'ULiège


L’ULiege part en expédition au Groenland afin de voir si un immense parc éolien capable de remplacer les réacteurs nucléaires de toute l'Europe est possible. Trois chercheurs de l’Université de Liège ont repéré sur la pointe sud du Groenland des vents en continu de 80 km/h de moyenne. «Si on y installait des milliers d’éoliennes, affirment-ils, on pourrait assurer de l’énergie verte pour l’Europe entière.»




PME, vous recherchez un réseau de partenaires à l’échelle européenne ? C’est possible.

Les PME wallonnes cherchent parfois des partenaires à l’échelle européenne, des démarches facilitées par l’existence du réseau EEN Europe Entreprise Network. L'AWEX nous illustre ici deux cas concrets de la plus-value de ce réseau avec Eloy et Colasse.