@trium - Juillet 2020 - Hebdo 1

@trium newslette SPI 

Numéro 90 - Juillet 2020

 



Val Benoit : La Mécanique fait peau neuve
 
Un avis favorable a été émis vendredi par le collège communal de Liège pour le projet de rénovation de l'Institut de Mécanique du Val Benoit. Si le premier permis a été délivré par la Région wallonne le 6 avril 2017 et prévoyait 247 logements à destination estudiantine, compte tenu du changement de destination des logements, le porteur de projet a réintroduit un permis d'urbanisme. C'est, cette nouvelle demande, qui fait l'objet d'un avis favorable avec désormais 232 logements qui ne se limitent plus uniquement aux étudiants mais s'ouvrent à tout public. Des services collectifs seront également mis à disposition des occupants.
La cour intérieure sera végétalisée pour devenir un lieu de promenade et de détente destiné aux résidents de l'immeuble.
 
 La métamorphose du Val Benoit se poursuit !

+ d'infos




L'emphytéose, une tendance à la hausse
 
La décision de proposer une commercialisation par emphytéose a été adoptée au Conseil d'administration du 20 mars 2016. L'emphytéose permet une gestion plus durable et responsable du territoire, notamment par une meilleure maîtrise des friches et des sites non occupés. Le droit d'emphytéose permet, par la simple mise à disposition des terrains, de faire réaliser par un tiers un projet d'investissement opportun et bénéfique pour la collectivité.
Cette formule, encore peu développée en Belgique est utilisée dans le Nord de l'Europe, mais aussi en France, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni ou encore au Japon ...
Si les deux premières années de l'emphytéose, un quart des mises à disposition de terrains se trouvent en emphytéose, nous sommes aujourd'hui à la moitié des investisseurs séduits par le concept, une évolution qui souligne une correspondance entre l'offre et la demande.

+ d'infos




La SPI recrute !

Nous recherchons :
  • Un(e) analyste économique
  • Un(e) data analyst
Si l'envie de rejoindre une société qui place le développement du territoire au cœur de ses préoccupations vous anime, ces postes sont pour vous !
Clôture des candidatures : le 4 août 2020 à minuit.

Consultez les offres détaillées



Greendesign, un nouvel occupant audacieux à Vivegnis
 
Vous connaissez l'atelier 14?
L'Espace Entreprises situé rue Vivegnis a le plaisir d'accueillir un nouvel occupant, Greendesign Une entreprise qui se distingue par une nouvelle manière d'aborder l'art végétal intérieur et extérieur.

Les Espaces Entreprises et Bâtiments Relais de la SPI sont des espaces destinés aux entreprises débutantes ou non, qui recherchent un ancrage en province de Liège mais ne souhaitent pas obtenir un terrain ou un immeuble pour lancer leurs projets.
Les conventions de mise à disposition portent sur 5 ans avec possibilité de renon de 3 mois seulement.Cette limitation de l'occupation vise à assurer une rotation suffisante, pour permettre à un maximum d'entreprises de bénéficier de ces infrastructures d'accueil.



À deux roues en bord de Vesdre

La Vesdrienne verra bientôt le jour, relier à vélo Eupen à Liège, le projet est désormais validé. Ce projet mis en place avec le SPI dans le cadre du FEDER bénéficie de 45 millions issus des infrastructures du plan. Tracé comportant plusieurs tronçons, afin d'arriver à un itinéraire 100% vélo: des tronçons entre Eupen et Limbourg, Limbourg et Verviers, Verviers et Trooz et enfin Trooz et Liège. 



Appel aux Prix d'excellence ISOCARP, il est encore temps!

Le Prix d'excellence ISOCARP récompense les projets en phase de conception ainsi que les projets en cours ou déjà mis en œuvre. Le Prix est ouvert à un large éventail de professionnels et d'institutions opérant dans le domaine de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire: entreprises d'architecture et / ou d'urbanisme; les villes autrement dit le profil des partenaires habituels de la SPI. Au vu du contexte les remises de candidatures seront acceptées jusqu'au 31 juillet 2020, tentez votre chance !

+ d'infos




Quels enseignements tirer de la crise ?

La SOWALFIN lance la campagne « la relance de mon entreprise dans un contexte de grande incertitude ». Frédéric Rouvez, co-fondateur et actionnaire de la chaîne de restauration rapide EXKi, et Vincent PIRLET, PDG de Battybois, expliquent les enseignements qu'ils ont tirés de cette crise et les changements qui en découlent.