@trium - Décembre 2020 - Hebdo 1

@trium newslette SPI 

Numéro 100 - Décembre 2020

 



Une stratégie de reconversion pour préparer « l’après-Tihange »
 
Le Gouvernement wallon a décidé ce 2 décembre de mener un plan de reconversion économique de la région hutoise, pour anticiper les impacts sociaux, économiques et financiers d’une fermeture totale ou partielle de la centrale de Tihange.

Cette mission a été déléguée à la SPI qui la mènera en équipe avec la Sogepa, le FOREM, Noshaq, le GRE, l’ULiège ainsi qu’un représentant des autorités locales. 

La SPI jouera à 200% son rôle d’ensemblier pour le territoire en travaillant, dans le respect de ses valeurs, en partenariat avec les forces vives. Pour cela, elle prendra appui sur ses expertises et son expérience. Ainsi, les smart data ont déjà permis de dresser un état des lieux de la situation. Elle utilisera en outre son expertise en matière d’aménagement du territoire et de maîtrise foncière pour plancher sur la reconversion du site.

La SPI remercie le Gouvernement wallon de sa confiance.




Des news du projet de plateforme digitale « Mobility in Liège Métropole »
 
Pour rappel, ce projet est lauréat d'un appel de la Région wallonne « Digital Wallonia : Territoire intelligent ».
 
Il s’agit de créer une plateforme digitale de gestion de la mobilité regroupant l'ensemble des informations et données disponibles en matière de mobilité sur notre territoire, en somme une boussole pour déterminer quel outil de mobilité utiliser intelligemment et à quel moment dans l’agglomération pour gagner temps, argent et préserver notre environnement. 
 
Liège Métropole finance la part non subsidiée du projet, soit 162.500 EUR. La SPI qui participe au projet, vient de lancer un marché public pour le développement de la plateforme digitale, 5 offres ont été reçues, un excellent signe pour la vitalité de ce projet.
 
« Mobility in Liege Metropole » sera opérationnel fin 2021.

 



Les Cités des Métiers vous présentent Miti,
 
Miti est une plateforme de conseils en ligne qui nous est présentée par Les Cités des Métiers de Wallonie (Charleroi, Namur et Liège).

Miti, c’est trois domaines d’expertise : « choisir son orientation », « trouver une formation ou des études supérieures » et « créer son activité ». Elle s’adresse à tous les citoyens et permet un échange avec les usagers par écrit, en visioconférence ou par téléphone.
C’est un moyen totalement gratuit de recevoir des informations neutres et surtout optimales sur les métiers, l’offre de formation et la création d’entreprise.




Acsone grandit au Val Benoit

Acsone conçoit des solutions logicielles durables et fiables qui aident les entreprises à atteindre leurs objectifs plus rapidement.
Ascone a installé son antenne liégeoise au Val Benoit, pour la localisation du site, la flexibilité de ses outils et la richesse de son ecosystème.

Bonne nouvelle, forte de son succès, l’antenne liégeoise de Ascone est passée de 2 à 7 collaborateurs en 2020

Félicitations Ascone ! et merci de votre confiance.




Plus de 170 logements publics nouveaux à créer d’ici 2022, chiche ?

Le Gouvernement wallon sur proposition du Ministre du logement a décidé de lancer un appel à projet portant sur un programme de relance rapide de création de logements publics innovants.

Communes, vous avez des projets ? Il est encore temps, l’approbation par le Gouvernement des projets sélectionnés est prévue pour la fin de cette année.

La sélection des projets sera facilitée par un système combinant des critères d’éligibilité et des « bonus ».

A découvrir ici !